Supermatou

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Supermatou est un superhéros anthopomorphe, un garçon d'une dizaine d'années appelé Modeste Minet, qui se transforme grâce à son costume. Il est accompagné par son chien, Robert, et résout des enquêtes farfelues.


Les super-héros 'à la française' Nouveautés BD, comics et manga Pif Gadget Super-héros Super-héros rigolos

Au départ, les récits sont plutôt destinés aux enfants avant de prendre une tournure plus adulte, preuve que Poirier, lui aussi, prend le chemin d'une certaine forme d'émancipation de la BD cantonnée à la jeunesse.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mai 2023
Statut histoire Histoires courtes (prévue en 2 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Supermatou © Revival 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/05/2023 | Ro
Modifier


Par karibou79
Note: 3/5
L'avatar du posteur karibou79

Oh merci d'avoir posté cette série que j'avais oubliée mais adorée dans Pif ! Effectivement les aventures sont basiques mais l'environnement délirant (personnages, décors et objets) dynamite l'ambiance que j'ai retrouvé plus tard dans Coccobill. Ah niveau délire, on était bien servi dans Pif entre Supermatou, Le Concombre Masqué, Horace Cheval de l'Ouest ou Gai-Luron. Ces dessins tout en rondeur, ces mises en scène entre les Batman d'Adam West et les vaudevilles des années 60, quelle fraîcheur. Petit bémol pour la mise en couleur très criarde, façon livre à colorier pour enfants.

19/05/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Supermatou, une de mes BD préférées dans Pif Gadget quand j'étais enfant, au même titre qu'Horace Cheval de l'Ouest du même auteur d'ailleurs. C'est une histoire de super-héros à la française orientée vers l'humour et la dérision. Modeste Minet est un écolier doté en secret de pouvoirs dignes d'un Superman. A la nuit tombée, il met son costume masqué et s'envole, accompagné de son fidèle chien Robert, lui aussi capable de voler mais surtout véritable tête pensante du duo. Ensemble, ils combattent les malfrats et notamment leur ennemi récurrent, Agagax, le diabolique bébé au landau volant. Ce ne sont pas véritablement les aventures héroïques de ces deux là qui me passionnaient mais plus l'univers farfelu et humoristique dans lequel ils évoluent. Raminagroville est une ville un peu loufoque, où les adultes rivalisent de ridicule, et dans ce monde là, super-héros et super-méchants ne sont pas les plus fins non plus. Supermatou lui-même est certes très fort mais ce n'est pas vraiment une flèche et il lui arrive bien souvent de faire de grosses bêtises ou de se laisser berner par des adversaires plus malins que lui. Et même son partenaire canin peut se laisser avoir malgré sa grande érudition et son intelligence très scientifique. C'est tout cet humour autour des aventures de Supermatou et de son monde qui font le charme de cette série qu'on lit avec le sourire, et aussi une bonne part de nostalgie pour ma part. Le graphisme de Poirier y est tout en rondeurs, avec des objets et décors qui tiennent parfois de la baudruche, accentuant le côté dérisoire et sans danger de ces aventures super-héroïques semi-parodiques. On y notera également une tendance étonnante à donner vie aux objets, télés, pompes à essence et autres véhicules, donnant parfois un drôle de mélange entre humains normaux et objets vivants. Les éditions Revival ont opéré un excellent travail de remise à jour, nettoyage et recolorisation des planches parues dans Pif Gadget dans les années 70. Le résultat est très propre et agréable à l'œil. Il permet de nettement mieux apprécier la fantaisie de leur auteur : Jean-Claude Poirier. Cette intégrale comprendra 2 albums, le premier ne comportant pas moins de 45 histoires. Il est possible qu'il soit préférable de les lire à petites doses car les aventures de Supermatou sont parfois légèrement répétitives dans leurs thèmes, mais ça ne m'empêche pas de saluer la sortie de cette belle intégrale et de retrouver avec grand plaisir les aventures de Supermatou à Raminagroville.

17/05/2023 (modifier)