Grand Louis

Louis et sa compagne peinent à se trouver de l'espace entre leur job et leurs trois enfants.

Mais c'est encore pire lorsque que des animaux sauvages envahissent soudain Paris... dont un marcassin qui s'incruste chez eux. Une vraie pandémie de grosses bébêtes ! Obligée de se confiner, la famille va devoir apprivoiser ce drôle de vivre ensemble, alors que dehors cerfs et blaireaux prennent calmement le contrôle de la capitale...

Date de parution 12 Mai 2023
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Grand Louis © Dupuis 2023

12/05/2023 | Ro

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Après ce premier tome, je n'ai pas grand chose à ajouter sur l'avis de Ro, C'est une sorte d'uchronie transportée en 2020 : que se passerait-il si... des animaux sauvages envahissaient les villes. On regarde ça du point de vue d'une famille bien sous tout rapport (un jeune couple, trois enfants blonds, un appart parisien, pas de problème d'argent) représentée dans des couleurs pastelles, avec un trait dérivé du franco-belge, assez propret. Le quotidien est réaliste, les réactions à l'évènement perturbateur semblent plausibles et proches de ce que l'on peut imaginer au départ, les trains fonctionnent, les portables aussi... Puis cela part un peu vers le conte de fée sur la fin, la dernière image représente les enfants montés sur deux ânes avec les adultes qui marchent à coté sur un chemin non goudronné... C'est un peu léger, mais attendons la suite.

27/08/2023 (modifier)

Grand Louis est à la croisée des chemins entre la simple chronique familiale et la fable. Le premier tome introduit en effet une situation incongrue dans le quotidien du héros et de sa petite famille d'urbains : des animaux sauvages envahissent les villes et créent la panique et le confinement de la population. Ayant de leur côté recueilli un petit marcassin dans leur appartement pour lui éviter de se faire éliminer par les autorités, Louis et ses proches ne savent pas comment gérer la situation et ce qu'il convient de faire dans ces circonstances exceptionnelles. J'ai retrouvé dans cette série des airs de différentes autres séries : un peu de Monsieur Jean pour les histoires du quotidien de jeunes urbains, un peu de Broussaille pour la part de poésie et l'insertion d'éléments doucement fantastiques dans le monde moderne, ou encore Auto Bio pour la vie de famille dans un esprit écologique mais aussi la représentation du héros et narrateur, avatar de l'auteur qui n'hésite pas à faire preuve d'une dose d'autodérision. Le graphisme est simple et clair. Je le trouve plaisant et plutôt élégant, avec un unique regret envers le profil du héros dont la machoire rétrognathe m'agace (concrètement, je parle de sa lèvre supérieure qui pointe caricaturalement vers l'avant). L'histoire du premier tome est agréable, un peu légère certes mais on la lit avec plaisir. Elle se termine avec une sorte de morale écologique à la limite du conte de fées qui me laisse un peu perplexe mais pourquoi pas ? Je me demande vers quoi tendra la suite de la série et vers quel type d'histoires en un tome elle va se diriger.

12/05/2023 (modifier)