Yao - Visa refusé

Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l'obtention d'un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.

Afrique Noire Auteurs africains Séries avec un unique avis

Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d'exposer ses oeuvres en Occident. Quand le président Sarko annonce l'immigration choisie en direction des artistes africains, Yao s'imagine déjà exposer dans les galeries européennes. Mais la réalité est loin des beaux discours politiques.

Date de parution 25 Septembre 2019

Couverture de la série Yao - Visa refusé © L'Harmattan 2019

09/05/2023 | bamiléké

Didier Viodé est un auteur engagé Ivoirien qui signe ici une œuvre satirique sur les échanges inégaux et souvent injustes entre l'Afrique et la France. Sur le mode d'un humour grinçant, Didier nous propose une suite de gags où le pauvre Yao échoue lamentablement à obtenir son graal : un visa pour Paris. Le scénario de Didier Viodé travaille sur une succession de running gags entre Yao et les autres intervenants. Les plus savoureux sont pour moi ses confrontations récurrentes avec la fonctionnaire blanche du consulat de France qui trouve un plaisir sadique à lui refuser le précieux sésame. Mais Viodé ne se contente pas de crier à l'injustice il en profite pour lancer un appel à se retrousser les manches pour que les forces créatrices de l'Afrique travaillent d'abord pour le bien du continent sans avoir besoin d'un pseudo chaperonnage européen. C'est souvent drôle, toujours grinçant et Viodé tombe juste la plupart du temps. Son graphisme emprunte aux écoles de la presse satirique, ce qui n'est pas mon goût premier. Toutefois cela se marie bien avec la thématique de l'ouvrage. Après quelques planches, je me suis même surpris à apprécier les dynamiques des comportements des personnages de Viodé. Une lecture gentiment engagée avec un regard précis et plein d'humour sur un côté des relations France Afrique. Un bon 3

09/05/2023 (modifier)