Col blanc (White Collar)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Retour sur la crise de 1929 dans une famille nord-américaine...


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale BD muette Bichromie Carte à gratter

Ce « roman en images » raconte la vie quotidienne, les espoirs brisés et les rêves d’une famille de la classe moyenne prise dans la tourmente de la crise de 1929 aux États-Unis. Les cols blancs, ce sont les employés de bureaux ou, plus généralement les travailleurs intellectuels, par contraste avec les cols bleus, ouvriers de l’industrie, travailleurs manuels. En 1929, le crash a brisé des vies : emplois perdus, maisons hypothéquées, ambitions cassées et rêves d’ascension sociale brisés. Ouvrage en grande partie autobiographique, Col blanc nous fait revivre cet épisode de l’histoire sociale à travers la vie d’un illustrateur et de sa famille : un récit de la paupérisation, avec ses péripéties matérielles, mais surtout ses dilemmes moraux : entre les ambitions personnelles et la résistance collective, quelle option choisira-t-on ? Le col blanc se reconnaîtra-t-il dans les luttes des cols bleus ?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Octobre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Col blanc © Zones 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2007 | Spooky
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Voici un album intéressant sur un plan historique, ce doit être un des premiers romans graphiques au sens pur, muet, de style carte à gratter. On ne dirait pas que cet album date des années 1930. On cherche en quelques pages qui tournent vite mais tout de même pas en 24 images par seconde, à retracer le parcours d'une famille à la suite de la crise de 1929. La difficulté de la vie à l'époque surtout quand on est un ouvrier et le risque de tomber dans un extrémisme malsain. C'est pas mal mais j'ai toujours du mal à donner une bonne note à ce type d'ouvrage la qualité de l'histoire étant un point important pour moi que j'ai du mal à apprécier dans une bande dessinée muette.

09/07/2011 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Une curiosité cet album. Officiellement sorti en 1940, mais réalisé dès après la crise de 1929, il nous permet de revivre ce qu'à pu être la vie d'une famille américaine à cette époque. A travers le parcours de cet illustrateur (c'est donc en partie une autobiographie), c'est tout un pan de l'Histoire qui se déroule sous nos yeux. "Col blanc" est une BD muette, en bichromie et réalisée avec la carte à gratter, là aussi reflet d'une époque presque révolue. Giacomo Patri a un style sûr, très expressif, inspiré de l'expressionnisme allemand et du cinéma muet. Il permet de comprendre ce qu'il se passe de façon assez claire, mis à part sur deux ou trois cases (si l'on peut parler de "cases" puisqu'il n'y a qu'une image par page, l'ensemble formant une histoire), où cela semble tomber comme un cheveu sur la soupe. L'histoire ? Universelle, bien sûr, mais plutôt bien amenée. C'est un documentaire social, un roman hiéroglyphique, comme le dit Art Spiegelman, qui nous permet d'avoir un témoignage de plus sur la Grande Dépression. Intéressant, mais vite lu et un peu passé de mode.

20/10/2007 (modifier)