Points de vues (Eye of the Beholder)

"Une collection de Puzzles Visuels".

BD muette Cà et Là Carte à gratter Comix Points de vue

"Une collection de Puzzles Visuels". Cet album nous montre avec humour l'importance du point de vue sous lequel on se place pour interpréter une situation. Il n'y a pas d'histoire mais des suites de "puzzles". Une centaine de pages en tout (soit une cinquantaine de puzzles) Texte : cac.

Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Points de vues © Cà et Là 2005

17/12/2005 | cac

Le procédé est original, c'est sûr. J’avoue qu'à la première lecture, je n'ai pas compris l'idée. C'est lorsqu'une image "finale" m'a fait tiquer que je suis revenu en arrière pour tout "relire". Je mets "relire" comme ça parce que les histoires sont muettes, mis à part quelques onomatopées. Cela donne une certaine image de la vie en ville, à New York évidemment. La chute est souvent bien vue, j'avoue n'avoir deviné avant qu'à deux ou trois reprises. Mais comme le souligne cac on s'en lasse vite. Finalement c'est réellement intéressant quand on en voit un par jour.

16/02/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Très bien vue cette idée de "puzzles visuels", entièrement muets. L'auteur décrit une situation sur 4 cases (page droite), vous tournez la page et vous constatez (page gauche) une case vous prenant à contre-pied par un point de vue différent amenant une autre interprétation de la scène. Le jeu est d'essayer de deviner pour chaque "puzzle" ainsi composé, "la" case. J'avoue m'être fait surprendre à chaque fois. Je ne lui mets que "Pas mal" parce que passé l'originalité et la découverte on s'en lasse vite, et c'est pourquoi je n'en conseille pas l'achat (même s'il faudrait soutenir le travail intéressant des toutes jeunes éditions Cà et Là). Une curiosité graphique pour initiés.

17/12/2005 (modifier)