Talisman

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Une histoire d'enfants pleine de magie.

Auteurs espagnols La BD au féminin Séries à offrir aux jeunes ados

Quand l'ombre du grand Miyazaki plane sur la table à dessin d'une dessinatrice formée par Juanjo Guarnido... Une chronique d'enfance mystérieuse, drôle et mélancolique. Un premier album d'un incroyable maturité. Tara peut être fière de son père ! Car Edwin Mac Gill est un auteur à succès, adulé par des milliers de fans ! Jusqu'au jour ou Edwin, lors d'une séance de dédicaces, tombe soudain dans un coma aussi profond qu'inexplicable. Mais dont l'origine se trouve peut-être dans un mystérieux coffre que Tara découvre dans le grenier familial. Un coffre appartenant à son père, et où la fillette un peu solitaire va trouver une cape capable d'exaucer tous ses voeux... Ce qui ne va pas pour autant lui éviter de tomber dans les pires ennuis ! Car en plus d'avoir un père à sauver, elle aimerait énormément, mais alors énormément, garder l'amitié de Tom. Mais aussi moucher cette sale pimbêche de Mathilde, la star de la cour d'école. Formé dans les studios Disney Espana, sous la houlette d'un certain Juanjo Guarnido (Blacksad), Montse laisse éclater dans ce premier album aux airs de coup de maître toute la finesse d'un univers influencé par le grand Miyazaki, où le monde de l'enfance se révèle capable de véhiculer un message d'une drôlerie et d'une mélancolie intergénérationnelle.

Date de parution 21 Janvier 2009

Couverture de la série Talisman © Glénat 2009
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

21/01/2009 | Miranda

Dès le tome 1, on est attiré par cette histoire qui se révèle mystérieuse et pleine d'interrogations. A priori, c'est un récit d'enfance qui s'adresse à un public d'ados rêveurs et mélancoliques, d'ailleurs j'ai trouvé cette série au rayon jeunesse de ma médiathèque. Tout est mis en oeuvre pour que les jeunes lecteurs puissent s'identifier aux petits héros de cette aventure fantastique. Un fantastique onirique qui explore un monde imaginaire et magique, rempli de sorcières et de créatures chimériques. Mais le degré de maléfices n'est pas trop poussé pour ne pas effrayer ou dégoûter son lectorat, il reste toujours dans un créneau de merveilleux où le mal est en surface. Le personnage principal de Tara, la fillette qui veut sauver son père d'un coma suite à un mauvais sort, est bien cerné, de même que son petit copain Tom, et les adultes également. On les voit même plus jeunes à l'âge adolescent. A cet aspect fantastique s'ajoutent d'autres thèmes comme l'amitié, la rivalité amoureuse, l'aventure mystérieuse, la comédie, les chamailleries entre ados, les énigmes à résoudre... Le côté rapide et bien mené domine, il n'y a pas de temps morts, d'atermoiements ou de creux dans ce récit, et je trouve même que tout se succède à une cadence plutôt accélérée vers la fin, avec un peu trop de rebondissements. Mais on peut oublier ces détails devant cette lecture sans ennui qui reste très plaisante, c'est le principal. Ce qui m'a conforté dans l'intérêt de cette série, c'est aussi le dessin, j'ai beaucoup apprécié ce côté lisse et fluide, très soigné que j'avais déjà relevé sur Curiosity Shop, série qui ne m'avait pas plu, mais ici, le dessin se marie très bien à cette ambiance fantastique qui peut plaire aussi à un public adulte, en dépit d'un sujet peu original au départ.

27/09/2017 (modifier)
Par fab11

J'ai fait l'acquisition des trois tomes de cette série un petit peu par hasard et finalement je le regrette pas car celle-ci m'a fait passer un agréable moment. Même si cette série semble réservée à un jeune public , un "vieux" comme moi s'est quand même régalé avec cette histoire fantastique nous trimbalant entre notre réalité et un monde où la magie bat son plein et dans lequel les créatures de nos rêves sont légion. L'histoire reste tout de même classique, une jeune fille se retrouve en possession d'une cape magique et compte bien s'en servir pour sortir du coma son écrivain de père qui connaissait l'existence de l'objet ainsi que ses camarades de l'époque. On navigue durant ces trois tomes entre le présent et le passé . L'auteur nous raconte donc deux histoires , celle de Tara et de sa quête pour ramener son père parmi elle et celle de ces parents plus jeunes qui furent confrontés à des éléments fantastiques , extraordinaires. Cette trilogie est très agréable même si elle n'est pas fabuleuse. Le principal c'est que l'on ne s'ennuie pas durant notre lecture , par contre je l'ai trouvé un peu rapide et je pense qu'un tome de plus aurait été le bienvenu. Le dessin plutôt réussi s'accorde parfaitement avec ce conte qui cible un public d'adolescents. Ce style de dessin , qui se rapproche des dessins animés , est très agréable et nous permet d'accrocher encore plus au récit. Je conseille donc la lecture et même l'achat de cette sympathique trilogie. Par contre essayez, comme moi de la trouver d'occasion . Pour ceux qui la trouve en bibliothèque, l'emprunt sera suffisant.

20/10/2013 (modifier)

Chouette petite série principalement destinée aux adolescents. On navigue dans un univers fantastique déjà souvent exploité avec comme point d’orgue un monde parallèle auquel les héros (et leurs parents avant eux) accèdent via une forêt maléfique. Le scénario est bien conçu, les personnages sont multiples et apportent chacun leur part au récit. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’histoire des parents interagit sur celle des enfants. L’action est, elle aussi, au rendez-vous : évènements fantastiques et courses poursuites ne sont pas rares. La série se clôt de manière adéquate avec le troisième tome. Pas de rallonge inutile, pas de perte de rythme… mais pas vraiment de surprise non plus. L’ensemble se lit vite et avec plaisir. Le dessin est dynamique et expressif. Je trouve que les décors auraient pu être un peu plus fouillés mais c’est quand même du bon boulot, agréable à l’œil. Pour les adolescents, c’est plus que pas mal. Pour les adultes, le relatif manque d’originalité de l’ensemble risque d’être un handicap. A mes yeux, cela a été un très bon emprunt et je ne crois pas que j’aurais regretté l’achat si cela avait été le cas.

16/04/2013 (modifier)

Voilà une série plaisante et de bon niveau pour un lectorat plutôt adolescent. C'est une histoire sur base de fantastique, voire d'un peu de fantasy, qui met aux prises une jeune fille et son meilleur ami face à une mystérieuse cape magique. Cette dernière, en réalité un talisman, se révèlera être liée au coma profond dans lequel le père de l'héroïne a subitement été plongé du jour au lendemain. J'ai été surpris par la relative complexité ou du moins par la densité de ce récit dont seuls deux tomes sont parus à ce jour. J'ai parfois eu l'impression de lire plusieurs histoires en une seule. On retrouve des éléments un peu clichés des récits adolescents : une petite ville portuaire imaginaire bordant une forêt mystérieuse, une rivale fille de famille riche dans le rôle de la peste de service, une maman dévouée mais submergée par le travail dans le restaurant qu'elle doit tenir pour subvenir aux besoins de sa fille depuis la maladie du père, une héroïne laissée un peu à elle-même qui va devoir résoudre avec son seul ami une enquête dont l'aspect fantastique est tel que personne d'autre ne la croirait si ce n'est une voisine un peu folle... Le tout se mélange dans une intrigue un peu alambiquée, ajoutant à cela un secret partagé il y a des années par les parents des personnages, un monde parallèle empli de fantasy et encore bien d'autres éléments de fantastique. Autant je trouve le récit intense et divertissant, autant j'ai trouvé son rythme assez chaotique. La narration serpente et le scénario prend de nombreux embranchements tant et si bien que je me suis parfois un peu perdu dans les sous-intrigues. Ce n'est pas désagréable car on a le sentiment de vivre une histoire dense et dynamique mais cela réduit un peu l'accroche de l'ensemble. Une linéarité un peu plus épurée n'aurait sans doute pas gâché l'histoire. A côté de cela, le dessin est tout à fait agréable. Dans une veine légèrement Disney, il est maîtrisé, dynamique et joli. J'ai été un peu surpris par le changement de coloriste entre le premier et le second tome qui donne une atmosphère très différente aux planches, plus réaliste, mais je m'y suis rapidement fait. Graphiquement, il n'y a rien à redire, c'est sympa. Bref, c'est une lecture plaisante qui conviendra aussi bien aux adolescents qu'aux adultes qui aiment ce genre d'aventure mouvementée teintée de fantastique.

03/09/2010 (modifier)

Franchement bien pour le public ciblé oui ! Car s'il est clair que "Talisman" vise un public ado, c'est parfaitement réussi, et l'ex-ado que je suis a trouvé bien du plaisir à lire les 2 tomes parus à ce jour. Il y a longtemps qu'une BD de ce genre ne m'avait autant plu ! Du rythme, un graphisme soigné, une narration décomplexée : ça roule ! Graphiquement, c'est du tout bon. Montse Martine a été à bonne école, et bien travaillé ses gammes. Lignes fluides, construction dynamique emballent la narration. Si la trame fantastique sur laquelle se bâtit le récit n'est pas d'une folle originalité au début, le second tome qui s'impose comme un coin de voile levé, apporte son lot de surprises et de révélations (et je comprend mieux le parallèle avec Miyazaki évoqué par Miranda, qui effectivement peut paraître injustifié à la fin du seul premier tome). Une très bonne surprise donc, que j'ai découvert sur les bons conseils de mon libraire préféré et que je ne saurai trop vous conseiller à mon tour !

21/05/2010 (modifier)

Histoire fantastique sympa pleine de bons sentiments qui s’adresse plutôt à une cible préado, mais qui devrait plaire grâce surtout au talent prometteur de Montse Martin. C’est sa première BD, mais cette jeune espagnole, rompue à l’art du dessin par des années de pratique dans des studios d’animation, possède une maîtrise du mouvement propre à tous ceux qui sont passés par là. Cela donne un graphisme très expressif d’une fluidité et d’une élégance des silhouettes incomparables. Bref, si le scénario est à la hauteur, cette série pourrait avoir son petit succès … et puis, il suffit de le demander au grimoire des souhaits !

11/02/2009 (modifier)

Cette BD est à la fois simple et fraiche. C'est une histoire mettant en scène des adolescents, qui connaissent les petits tracas réglementaires à cet âge : petites amourettes, chamaillerie de cours de récré et jalousie. Le père de Tara, notre petite héroïne, est dans le coma, ce qui la rend bien triste en plus de lui compliquer sérieusement l'existence. Heureusement elle va découvrir une cape magique qui permet d'exaucer certains souhaits. Cela ressemble effectivement à un récit jeunesse, et même si il parait évident qu'elle passionnera plus les ados, elle reste très agréable pour un adulte. Certes il y a peu de surprise quand à l'évolution de l'histoire mais les personnages sont suffisamment sympathiques pour entrainer le lecteur dans leurs aventures. En plus les dessins sont clair et bien maitrisés, le trait est net et efficace, et il met autant en valeur les décors que les personnages. Tout ça, accompagné de bien jolies couleurs, renforce le coté rafraichissant de cette BD.

05/02/2009 (modifier)
Par billy

Il s'agit là d'une bande dessinée pour enfants, ou pour des adultes qui désirent une lecture fraiche sans prise de tête. Le scénario ne casse pas des briques, mais est respectable. L'héroïne, la jeune Tara, découvre une cape magique qui appartenait à son père, lui-même plongé dans le coma. Son coma est sans doute lié à cette cape... La suite de cette série n'est pas difficile à comprendre, la fille va tenter de résoudre l'énigme de cette cape pour sortir son père du coma. Le scénario ne m'a pas vraiment captivé, au mieux il m'a diverti. Néanmoins, le point positif de la bande dessinée réside dans ces dessins, beaux et colorés sans être tape à l'oeil. Je conseille cette bd aux jeunes enfants à qui elle devrait plaire.

27/01/2009 (modifier)

Note 2,5. C'est assurément une bd pour jeune public - même si elle peut être lue par les plus grands - c'était à prévoir en regardant le graphisme, mais comme c'est parfois trompeur j'ai bien voulu essayer cette lecture. Les protagonistes sont des enfants et vivent une histoire d'enfants. J'ai une affection particulière pour la petite Tara qui ressemble physiquement à une amie d'enfance, mais ce n'est pas suffisant pour que j'aie envie de connaître la suite, à moins que la magie et les créatures fantastiques prennent une place plus importante. L'histoire est simple mais bien menée, Tara une petite fille découvre une bien mystérieuse boîte que son père avait cachée dans le grenier et qui recèle quelque objet magique… Il y a profusion de personnages et ce premier tome est assez dense ; l'humour transparaît surtout dans les expressions des personnages et des chats qui ont une place de choix ; le dessin est frais, coloré, et les visages sont excellents. NB : L'éditeur fait au niveau du scénario un petit parallèle avec Hayao Miyazaki, mais ça ne tient pas la comparaison avec Le Voyage de Chihiro qui dans le genre est inégalable.

21/01/2009 (modifier)