L'Animateur

L'histoire douce-amère d'une rencontre entre un artiste travaillant dans le cinéma d'animation, en phase terminale d'un cancer, et son jeune infirmier un peu empoté. Par Juanungo, le dessinateur de "Donjon Monsters 15".

Argentine Cancer Maladies et épidémies

Depuis plus d'un an, Neno lutte contre un cancer qui le détruit à petits feux. Pour soulager sa fin de vie, sa famille décide de faire appel aux services d'un infirmier. Les premiers échanges entre le vieux réalisateur de cinéma d'animation féroce et le jeune infirmier pas très cultivé sont compliqués, mais rapidement les carapaces se fissurent et chacun apprend de l'autre...

Date de parution 03 Mai 2023

Couverture de la série L'Animateur © Delcourt 2023

07/05/2023 | pol

Le récit d'une fin de vie, celle d'un homme qui a fait toute sa carrière dans l'animation (pas le dessin animé, mais l'animation de marionnettes et autres objets en stop motion). Celui-ci est en phase terminale d'un cancer mais veut quand même terminer un film publicitaire pour lequel il s'est engagé. Mais comme il souffre trop, il est également obligé de supporter le soutien rapproché d'un infirmier dont il se serait volontiers passé. Le caractère mollasson et un peu couillon de celui-ci insupporte en effet le vieil homme. C'est une histoire simple mais sincère qui est bien racontée. Le dessin a des airs de crayonnés au crayon de papier mais il fonctionne. Les personnages ont chacun leurs personnalités et la mise en scène permet de bien les ressentir et de comprendre leurs complexités. Même l'infirmier, qui m'agaçait moi aussi au départ, devient plus attachant à la longue, de la même manière que le vieil homme finit par s'attacher à lui. La fin est inévitable et elle est racontée avec justesse, sans fioritures, mais également avec relativement peu d'émotion ressentie pour ma part. L'émotion se fait un peu plus présente quand on lit le texte en épilogue et qu'on comprend que ce vieil homme, c'est en fait un alter ego du père de l'auteur qui a eu une carrière et une fin de vie assez similaire. Cela reste une fiction mais on voit que l'auteur s'y est personnellement investi.

23/12/2023 (modifier)

L'auteur livre un témoignage sur la fin de vie, celle de son père. Il est en phase terminal d'un cancer et souffre beaucoup. Au travers de cet album il raconte la difficulté d'une telle épreuve et la douleur physique générée pour le malade. C'est également l'occasion de rendre un hommage à la passion de son père, à laquelle il a consacré sa vie : le cinéma d'animation. Difficile d'évaluer ce livre, le ressenti est partagé et les émotions suscitées inégales. De premier abord, le personnage est antipathique et désagréable. Du coup malgré sa maladie et sa souffrance, il n'est pas touchant. Cette partie est sans doute nécessaire pour décrire le personnage. Ce n'est qu'assez tard qu'il va s'adoucir, et apaiser sa relation avec son infirmier. Et c'est à partir de là qu'on va enfin commencer à avoir un peu d'empathie pour lui. A coté de ça le dessin n'aide pas vraiment. Il est trop simpliste pour générer des émotions. La partie sur le métier original du personnage arrive également assez tard. C'est pourtant interessant, on sent à fois la passion et le coté artisanal de son travail. Quant à elle, la toute fin du livre est presque dure à supporter, tant la douleur des derniers jours semble intense et insurmontable. Et là, en quelques pages, l'auteur arrive à bien faire passer quelque chose : douleur, émotion, malaise, ... au choix, mais en tout cas c'est pas joyeux, difficile de rester insensible. Au final un album inégal mais un témoignage interessant qui fait honneur à la mémoire du papa de l'auteur.

07/05/2023 (modifier)