Le Genre du Capital

En oubliant la notion de genre, on oublie un facteur exponentiel d'accroissement des inégalités. Une analyse percutante et accessible sur le problème de la répartition des patrimoines.

Documentaires Economie Féminisme La BD au féminin Séries avec un unique avis

Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité. Entraînées par une armada de félins volubiles, les autrices éclairent le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.

Date de parution 03 Mai 2023

Couverture de la série Le Genre du Capital © Delcourt 2023

04/05/2023 | PAco

C'est entre autre avec cet album que s'ouvre la nouvelle collection de BD documentaire de Delcourt en collaboration avec la maison d'édition de La Découverte. La couverture est attirante, le format moyen et souple agréable : voilà déjà un objet plaisant. La thématique m'intéresse aussi ayant fait des études de sociologie. Restait à plonger dans cette enquête et voir ce qui en sortait. Première surprise, la couverture très pop et colorée laisse place à des planches en noir & blanc nuancées de gris. Le trait de Jeanne Puchol que je découvre avec cet album donne dans le réaliste tout en alternant un réalisme "académique" à un style plus "publicitaire". Le parti pris colle parfaitement au propos documentaire. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal avec celui consistant à mettre toute une bande de chats comme narrateurs principaux de cette enquête sociologique. Pour le coup, le côté crédibilité devient complètement bancal et je trouve que si l'idée est pour le moins originale, elle ne m'a pas convaincu du tout et même dérangé. "Et que je suis le chat de tel avocat donc je peux vous dire que...", "Et que moi je suis le chat de la sociologue machine donc je sais que...", etc. Franchement c'est lourd ! Côté enquête, je sors un brin déçu aussi ; peut être suis-je déjà au fait de ces considérations concernant les inégalités dans les familles de par ma formation en sociologie, pour le coup rien de neuf sous le soleil chez moi. Au final, je n'aurai pas appris grand chose avec cet album, j'ai trouvé le dessin un peu terne et le parti pris de la narration par le biais de ces chats mal trouvé. Bref, pas folichon cette nouvelle BD en ouverture de collection pour ce qui me concerne ; heureusement que l'autre BD "Cerveaux augmentés (Humanité diminuée ?) " qui fait parti de cette nouvelle collection m'a semblé beaucoup plus intéressant.

04/05/2023 (modifier)