Mitterrand et ses ombres

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un polar politique à la première personne pour raconter « Mitterrand avant Mitterrand ».

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Biographies La BD au féminin Politique

Dans les souterrains de la IVe République où se nouaient les combines et les intrigues... Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 - guerre froide et décolonisation... -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l'affaire des Fuites, 1954, l'affaire du bazooka, 1957, l'affaire de l'Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque... Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d'Histoire.

Date de parution 21 Avril 2021

Couverture de la série Mitterrand et ses ombres © Delcourt 2021
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

28/10/2021 | Noirdésir

Je ne connais que très peu Mitterrand, étant né peu de temps avant qu'il ne passe l'arme à gauche. Mais je pense que je sous-estime beaucoup l'influence et la place qu'il aura occupées dans la cinquième République, en tout cas celle d'avant Sarkozy (qui est le président avec lequel je me suis intéressé à la politique). Cette BD fut donc tout autant une façon d'être introduit aux fameuses affaires de Mitterrand qu'au chaos politique que fut la quatrième République. C'est intéressant de noter comme la BD lie les différents évènements, même si ceux-ci sont continuellement racontés par Mitterrand et donc parfaitement sujets à interprétation. Il semble se mettre en valeur ou tout du moins occulter volontairement certains aspects de son parcours, tendant à se mettre en valeur. Par contre, ce que je retiens surtout, en dehors du joyeux climat qui régnait sur la vie politique d'alors (entre guerre d'Indochine, d'Algérie, retour de De Gaulle et coups d’État) et surtout l'incroyable bourbier que représente la classe politique. Ça se tire dans les pattes, ça magouille, ça se crée des pièges pour discréditer aux yeux de l'opinion etc .... J'entends souvent parler des magouilles, mais non de dieu ce que ça semble calme comparé à cette période ! On parle quand même d'attentats au bazooka dans un contexte de tension à cause d'une guerre ou encore de faux attentats. Une ambiance de dingue, dis donc ! Ce qui ressort de tout ça me semble finalement assez classique : la classe politique s'arrange dans son coin avec ses soucis, ses avis et ses convictions, en les rangeant à loisir pour rester au pouvoir ou y accéder. La seule chose qui semble avoir disparu de cette BD, c'est la considération pour le reste des citoyens. On sert les intérêts supérieurs de la nation, qui semblent souvent bien trop loin. Si la BD est dessinée de façon assez sommaire (il est compliqué de reconnaitre des personnes surtout si vous n'avez pas vécu cette période) elle sert surtout à supporter le texte. Une BD politique assez intéressante pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas vraiment les rouages de la quatrième République et ses machinations en coulisse. Je comprends mieux l'aura qui baigna autour de Mitterrand et le personnage m'intrigue de plus en plus. On en aura vu passer des choses, dites donc !

04/11/2023 (modifier)

Ayant déjà lu plusieurs livres sur le président de la république, je n'ai pas appris grand chose, surtout sur l'affaire de l'Observatoire. Pour les deux autres affaires, disons que je me rappelais juste de quelques détails. C'est un bon résumé détaillé même si certains fait (l'implication de Debré par exemple) sont plus de la spéculation. C'est clair que cela présente les grandes lignes et si on veut un truc plus approfondit, il faudrait aller lire des ouvrages traitant du sujet plus en profondeur. Disons que c'est surtout une lecture pour ceux qui ne veulent pas lire des livres de plusieurs centaines de pages. Le dessin est pas mal quoique je trouve que cela manque de dynamisme et que certaines personnages se ressemblent un peu au niveau du visage, ce qui n'aide pas aussi c'est que j'ai surtout le visage du vieux Mitterrand de plus 60 ans en tête alors j'ai de la difficulté à le reconnaitre jeune (les politiciens devraient prendre sur Giscard et Fabius et naitre avec un visage de vieux !). Le scénario est correct aussi. Le scénariste parle d'un sujet qui me passionne...et il ne m’a pas trop passionné. Peut-être parce que je savais déjà la plupart des informations. Le point fort est la présentation: j'ai bien aimé que Mitterrand raconte ses souvenirs à une journaliste et les discussions qu'ils ont (on voit que c'est la version de Mitterrand qui est présenté) sont les meilleurs moments de la bd. Le gros défaut c'est que j'ai l'impression qu'il faut tout de même avoir quelques connaissances de la quatrième république pour comprendre cet one-shot. Si ce n’est pas le cas, on risque vite de s'y perdre, surtout pour l'affaire des fuites où il y a plusieurs manipulateurs. Cela aurait été bien des fiches de présentations des différents protagonistes de ses trois affaires politiques des années 50. Il me semble que cela devrait être lisible pour les lecteurs qui ne connaissent pas cette époque et verrait dans cet BD une bonne occasion de s’instruire.

18/03/2022 (modifier)

Mitterrand est un personnage central de la cinquième République, et de l’histoire française de la seconde moitié du XXème siècle. Cet album tente de nous livrer quelques clés pour le comprendre, pour comprendre comment il s’est glissé dans le costume que nous lui connaissons. Mais ce qui fait l’originalité de cette histoire, c’est qu’elle se concentre sur une courte période, charnière dans la carrière politique de Mitterrand, mais aussi dans celle de notre Histoire et de nos institutions. En effet, c’est Mitterrand lui-même qui raconte à une jeune journaliste, sur sa « fin de vie politique », des événements s’étant déroulés dans les années 1950, entre la fin de la guerre d’Indochine (1954) et l’arrivée de de Gaulle au pouvoir. L’essentiel tourne autour de trois affaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cynisme est ici utilisé à forte dose ! Que ce soit pour Mitterrand lui-même, que l’on voit carriériste, calculateur, plein d’ambition, dans une quatrième République qui, par les incessants changements d’alliance et de gouvernements qu’elle a connus, fut propice à toutes les magouilles et autres « arrangements », mais aussi pour les Gaullistes (mention spéciale à Debré qui, si les faits sont avérés, se révèle être un ignoble salaud). On retrouve ici, dans la plongée dans un panier de crabes, ce que Cher pays de notre enfance avait montré pour une période postérieure (justement sous les années de Gaulle). Au sortir de la lecture de cet album, on a la confirmation que Mitterrand est un animal politique, avec tous les défauts que cela comporte. Un homme à femme aussi, tant la fréquentation de ses maitresses semblait l’occuper. Par contre, l’idée de démocratie, d’idéal politique, ou même simplement de confiance en une parole publiquement énoncée n’en sort clairement pas renforcée. La narration est fluide, factuelle (même si une petite connaissance des arcanes politiques de l’époque aide à apprécier cette « histoire »). Il aurait aussi été judicieux de mettre en annexe une chronologie, et une bibliographie pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances des faits évoqués. Le dessin est lui aussi relativement efficace et fluide, mais il est plus inégal, en particulier pour la ressemblance des personnages avec ce que nous connaissons d’eux. Il est aussi un peu statique (mais l’abondance du texte ne lui laissait pas trop de marges).

28/10/2021 (modifier)