American Flagg!

La série de Howard Chaykin qui a révolutionné le comics dans les années 80.

Image Comics Séries avec un unique avis

2031 : une crise économique de grande ampleur a forcé le gouvernement des États-Unis à se relocaliser sur Mars. À présent, les grandes métropoles américaines, dont Chicago, se réorganisent autour de centres commerciaux géants où l'on abreuvent les habitants de programmes racoleurs aux messages subliminaux ultra-violents. Dans ce contexte délétère, l'arrivée dans les forces de police des Plexus Rangers de Reuben Flagg, ancienne star de télé-réalité, va mener la ville à la révolte et peut-être... à une seconde révolution. Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Novembre 2021

Couverture de la série American Flagg! © Urban Comics 2021

08/04/2023 | Gaston

Décidément, il y en a eu des comics qui ont révolutionné les comics dans les années 80. Les éditeurs français clament ça tellement de fois qu'on dirait qu'il y avait un nouveau comics révolutionnaire chaque mois en kiosque. Bon là c'est facile de voir que cette œuvre a influencé d'autres auteurs. C'est sorti quelques années avant Batman - The Dark Knight returns et on peut voir que Miller a été influencé par la mise en page d'Howard Chaykin et son utilisation satirique des médias de masse. Il y a des qualités dans cette œuvre, j'aime bien l'humour et le chat qui parle est sympathique, mais malheureusement la plupart du temps je me suis ennuyé et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur. Déjà, le personnage principal m'a laissé indifférent. On dirait qu'il sort d'un énième film d'action de l'époque et d'ailleurs en parlant d'action, c'est souvent un peu trop bourrin pour moi. Le scénario ne m'intéresse juste pas, c'est pas fait pour moi, mais j'imagine que d'autres lecteurs vont aimer. J'ai aussi un problème avec le dessin de Chaykin. Sa mise en scène est excellente, mais je n'aime juste pas son style que je trouve trop raide et trop froid. Le seul numéro où j'ai aimé le dessin est celui que n'a pas dessiné Chaykin ! Peut-être que j’aurais mieux aimé si je l’avais lu l’année de sa sortie.

08/04/2023 (modifier)