Les veilleurs

Un jour, Yann doit prendre un second emploi : veilleur de nuit dans une maison pour personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Une rencontre bouleversante racontée dans un roman graphique humaniste et touchant.

Autisme Encrages Séries avec un unique avis

En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »

Date de parution 29 Mars 2023

Couverture de la série Les veilleurs © Delcourt 2023

27/03/2023 | PAco

C'est avec sa série jeunesse "Gen Gys Khan" que Yann Dégruel s'est fait connaitre et s'est tranquillement imposé dans le paysage des auteurs jeunesse. J'avais pour ma part adoré cette petite série au format à l'italienne et je suivais son travail avec attention. C'est donc un peu surpris que je découvre cet album très personnel et s'adressant plus à un public ados/adultes, et pour tout dire, je n'avais même pas percuté que c'était lui qui l'avait réalisé avant de l'ouvrir. Album personnel, car Yann Dégruel nous raconte dans cette BD comment, se retrouvant dans une situation compliquée, il a du trouver un second emploi. Et c'est donc veilleur dans une structure accueillant des personnes atteintes de troubles du spectre autistique qu'il atterrit. Lui qui pensait passer des nuits tranquilles pour pouvoir bosser sur ses BD pendant que ses pensionnaires dormaient paisiblement ne va pas être déçu par ce qui se rapproche presque d'un univers parallèle ! Et puis il faut apprendre à tout gérer : la bouffe (cadenas sur le frigo !), plier le linge, connaître ses pensionnaires et leurs particularités... Bref, les nuits sont tout sauf un long fleuve tranquille ! J'ai beaucoup apprécié cette découverte de structures dont je ne connaissais même pas l'existence et cette mise à nu naturelle dont fait preuve l'auteur, sans tomber non plus dans le pathos. Son trait minimaliste mais réaliste colle parfaitement à ce récit, et si ce n'est pas ce que je préfère comme style, on se laisse vite embarqué par les péripéties de ces nuits de veilleur.

27/03/2023 (modifier)