Empires

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Dark fantasy dans un continent où les intrigues concernant les 3 empires de Draal se mettent en place.


Dark Fantasy Les petits éditeurs indépendants

Keffe, l'un des trois empereur du Sud s'est éteint. Mais comme à chaque fois depuis des milliers d'années, il doit renaître au cœur du désert profond et venir reprendre sa place dans la cité impériale de Djaname'Syrt

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Août 2024
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Empires © Editions Oxymore 2024
Les notes
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/09/2024 | Zablard
Modifier


L'avatar du posteur Le Grand A

« Une dark fantasy implacable, entre le réalisme brut de La Compagnie Noire et l'épique flamboyant de David Gemmell ». Ouh là, alors attention, parce que quand je lis quelque part « David Gemmell » en référence, je plisse des yeux et je mets ça dans mon panier des choses à lire. En plus Glen Cook et La Compagnie Noire moi j’ai pas spécialement accroché au style du gars mais j’aimais bien l’idée. Donc si ça peut être fait façon Gemmell-style, aller, je dis banco. J’ai confiance, c’est écrit par Nicolas Jarry qu’on peut reconnaître sans problème comme un digne héritier de l’écrivain anglais. Alors, qu’est-ce que ça donne ? Je trouve ça pas mal, maaaaaais malgré 5 tomes (4 actuellement parus) je trouve les histoires un peu « rushées ». Le contenu est dense, trop peut être pour de la bande dessinée, les personnages j’ai un mal fou à retenir leur nom, ça commençait dès le premier tome avec le second de Tulas qui n’a pas de background donc on le liquide, la relation père-fils, zéro développement donc on s’en fout un peu etc. ça partait mal mais au final dès le tome suivant c’est déjà mieux foutu. En fin de compte on est sur la même structure que les Elfes, Nains, Orcs, Mages et cie de chez Soleil, un album = une histoire = un nouveau dessinateur, sauf que là on est pas en Aquilon mais dans le monde de « Empires ». Donc si on aime Nains comme ça été mon cas à une époque, bah c’est le même auteur, vous serez pas dépaysé. Il faut s’accrocher mais si on lui laisse le temps, c’est plutôt une série sympatoche à lire. Rien de révolutionnaire, on est dans les thématiques chers à Nicolas Jarry, et ça fait bien le café. En revanche niveau design, j’accroche pas. Enfin, ça dépend, le tome 1 par exemple : alors c’est jolie par séquence, il y a des planches hollywoodiennes, mais le style de Ruiz ne suscite pas d’émerveillement chez moi. Le character design par exemple, Tulas avec sa dégaine de Witcher TF1+, les armures qui font très fantasy mais non pas l’air du tout fonctionnelles, architectures et décors ne m’ont fait ni chaud ni froid. Et les couleurs informatiques, jamais j’arriverai à m’y faire. Le tome 2 avec Vax au dessin et Fabris aux couleurs déjà ça ça me plaît davantage. Et là on perçoit bien le côté « Compagnie noire » qu’on nous a vendu. Voilà, comme chez la concurrence Soleil, faut trier le bon grain de l’ivraie. Y a 5 tomes (peut être une saison 2 ? ), faites vos choix. Donc bilan mitigé. Je ne suis pas sûr de rester un fidèle mais j’ai quand même une petite curiosité en cas de saison 2. Sinon j’ai une meilleure idée à suggérer aux éditeurs : pourquoi ne pas obtenir les droits pour adapter directement les romans Drenaï de David Gemmell ? Ce serait carrément mieux.

29/09/2025 (modifier)
Par Chaps
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

J'avais d'abord pensé mettre 4, puis en lisant le 3e album de la série je mets un 5 bien mérité! Alors c'est sûr les albums ne sont pas égaux, le 3 est vraiment top, et le 1 et 2 sont biens. Ce qui m'a plus est le parallèle que l'on peut faire avec notre société moderne. Où les mensonges et la trahison sont les clefs de la réussite politique et religieuse, les clefs du pouvoir en somme. Les histoires sont vraiment sympa a lire, et comme c'est Jarry qui est au commande de tous les albums, la continuité est plus nette et c'est bien car ça change des autres série de ces auteurs. Il semble plus impliqué je trouve, comparé a Istin qui lui ne semble vouloir que produire le plus de séries possible.

23/07/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Istin (créateur de l’univers) et Jarry, se retrouvent ici sur une nouvelle série Fantasy. La principale surprise est ne pas les retrouver chez Soleil ! Car, pour le reste, les amateurs de leurs créations vont se retrouver en terrain très familier. La série semble prévue en cinq tomes (mais on peut tout à fait imaginer les connaissant que ça ne soit qu’un premier cycle, si le succès est au rendez-vous !). Jarry est un vieux routier, il connait son affaire, et donc l’univers développé avec Istin est suffisamment riche pour y insérer moult intrigues, tout en restant quand même dans quelque chose de bien balisé. La carte du monde telle que présentée dans les doubles pages de garde est ainsi très classique pour le genre. J’aurais à son propos deux petites remarques à faire : je n’y ai pas trouvé la ville – pourtant importante semble-t-il – de Djaname’Syrt où démarre l’intrigue. Et sur une carte, ce sont des golfes, et non des golfs qui devraient apparaitre (merci la relecture !). J’ai lu le premier tome (seul disponible dans ma médiathèque – je découvre d’ailleurs en l’avisant qu’un deuxième vient juste de paraitre). Disons que ça se laisse lire, c’est rythmé. Mais il manque pour le moment des surprises, quelque chose qui ferait sortir cette série de la masse des productions du genre, et de ces auteurs, qui, s’ils ne placent pas ici nains, orcs, elfes et autres créatures fantasy, restent un peu trop à mon goût dans leur zone de confort, et surtout dans un certain déjà vu pour le lecteur. Le dessin est globalement bon, mais irrégulier, et pas exempt de défauts pour les personnages. La colorisation est agréable, et adaptée à un univers et à des péripéties assez sombres. A voir ce que ça donnera par la suite. Mais pour le moment, malgré un premier tome relativement bien construit, je reste un peu sur ma faim.

16/12/2024 (modifier)
Par Zablard
Note: 4/5

Vraiment très sympathique ce premier album de la série, Scénario qui met en haleine tout au long de l'album, les dessins sont vraiment très beau, semblable à ce que Jarry et ses acolytes nous ont habitué dans Elfes, et l'ensemble se lit très facilement. De plus, l'album est beau et sympathique à manipuler. Belle réussite des éditions oxymore ! Note réelle 4,5

11/09/2024 (modifier)