Salamandre (Culbard)

Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un être adulé : l'Empereur.

Auteurs britanniques Enfance(s) Le deuil Séries avec un unique avis Utopies, Dystopies

Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans lequel l'art se crée dans la clandestinité, Kaspar découvre un monde peuplé d’artistes révolutionnaires, d’espions et de membres de la police secrète.

Date de parution 16 Février 2023

Couverture de la série Salamandre (Culbard) © 404 éditions 2023

Un peu moins d'un an après Everything (qui m'avait énormément plu à l'époque), I.N.J. Culbard nous revient en auteur complet (ici, également au scénario) avec Salamandre. D'un postulat autobiographique (Deuil du père), l'auteur transfère l'histoire dans un monde imaginaire et plus particulièrement dans un pays totalitaire. A la disparition de son père, l'enfant, artiste en devenir, est envoyé chez son grand père qui vit de l'autre coté du voile de fer.... Je vous laisse découvrir la suite. Bien que ça se lise assez vite malgré la forte pagination (La fluidité est souvent un gage de qualité), beaucoup de thématiques sont brassées. Il en ressort un récit riche et le résultat est vraiment pas mal du tout. A mon goût, l'histoire manque toutefois du coté empathique et affectif (dû au dessin mais pas que !) qu'arrive particulièrement à transmettre quelqu'un comme Jeff Lemire. Sur Everything, ça avait été une force, ici ça génère une certaine distance vis à vis des protagonistes et donc un léger manque d'adhésion globale. A noter l'effort de l'éditeur en ce qui concerne l'objet livre avec un très beau rendu global. Note réelle: 3,5/5

26/03/2023 (modifier)