La Chambre des officiers

(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation du roman du même nom de l'auteur Marc Dugain, La Chambre des officiers s'intéresse à un aspect particulier de la Première Guerre mondiale : les gueules cassées, ces soldats défigurés par le conflit.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD Séquelles de guerre

Le lent retour à la vie d'hommes qui doivent tout réapprendre, et surtout le regard des autres. 1914. Aux premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien. Le voilà devenu une «gueule cassée», reclus au Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Adrien restera cinq ans dans cette pièce sans miroir. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés d'une vie avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de «reconstruction» pour se préparer à l'avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...

Date de parution 01 Mars 2023

Couverture de la série La Chambre des officiers © Bamboo 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

07/03/2023 | Ro

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette touchante série de Philippe Charlot qui adapte le roman de Marc Dugain. Je n'ai pas lu le roman et je le regrette. Je trouve que Charlot réussit une vraie prouesse d'adaptation car c'est typiquement un récit qui se plait dans l'exposition de pensées et de sentiments pouvant avoir plusieurs pages de développement. De plus l'horreur des blessures et des situations ne sont jamais plus fortes que par l'imagination. Ici les dessins d'Alain Grand nous familiarisent avec la "laideur" des Gueules cassées jusqu'à nous les rendre empathiques. C'est d'ailleurs une des réussites de la série de nous faire dépasser le paraître pour ne garder que l'irréductible de la condition humaine. Charlot ne s'appesantit pas sur l'absurdité des événements commandés par de "vieux séniles" bien au chaud dans leurs bureaux. Le scénario fait de nous des spectateurs vigilants car si la proximité de ces malheurs inutiles nous fait penser que cela ne se reproduira jamais, les auteurs montrent que la mémoire collective peut avoir des aveuglements tragiques. Le graphisme d'Alain Grand est agréable. Son option semi réaliste rend la lecture accessible à un lectorat élargi. Ses personnages sont peu bavards à cause de leurs blessures mais les expressions soutiennent un texte off d'une très bonne qualité littéraire. Une lecture très touchante qui peut débuter dès le collège en complément du roman.

07/09/2023 (modifier)

Bien que je connaisse La Chambre des officiers de nom, je n'ai ni lu le roman ni vu son adaptation en film. C'est avec un œil neuf que j'ai découvert cette adaptation en BD de l'histoire réaliste d'une poignée de patients d'un hôpital pour gueules cassées de la première guerre mondiale. Le héros, beau jeune lieutenant, a le milieu du visage arraché dès le premier jour de la guerre. Heureusement ou pas, il a survécu et se retrouve dans cet hôpital où il passera les années suivantes, y rencontrant d'autres mutilés avec qui il liera une vraie amitié. Ensemble, ils se soutiendront pour garder le goût de vivre malgré les regrets de tout ce qu'ils ont perdu à travers ces terribles blessures. Leur histoire est simple et terrible à la fois. Combat médical et contre la tentation du suicide au départ, leur aventure intérieure va ensuite devenir un long chemin vers le retour à une tentative de vie normale ou à la vie tout simplement. Heureusement ils peuvent compter les uns sur les autres. Le dessin est réaliste et élégant. Le ton du récit est sobre et juste, comme le témoignage d'une histoire vraie. Avec cette lecture, on découvre la réalité de la convalescence des gueules cassées suffisamment chanceuses pour être choyées comme des officiers et pour trouver la force de retrouver le goût de vivre. Je m'attendais toutefois à davantage d'intrigue, à ce qu'il se mette en place une histoire émotionnellement plus forte et plus prenante. J'y ai trouvé un réalisme historique tout en sobriété, instructif et bien raconté, mais une histoire moins marquante que je l'imaginais.

07/03/2023 (modifier)