Écuyère (Squire)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Un récit initiatique captivant inspiré du Proche-Orient médiéval.

La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2023

Aiza a toujours rêvé de devenir Chevalier, le plus haut grade militaire du grand Empire Bayt-Sajji. En tant que Ornu, peuple soumis à l’empire, c’est sa seule manière d’accéder à la citoyenneté. Ravagé par la famine et les tensions croissantes, le Bayt-Sajji va de nouveau entrer en guerre. Aiza peut alors s’engager dans le programme de formation des écuyers. Cela s’avère néanmoins plus difficile qu’elle ne l’avait imaginé. Aiza doit naviguer entre l’ entraînement rigoureux du général Hende, ses relations avec les autres écuyers et cacher ses origines Ornu. Alors que la pression monte, Aiza réalise que le « plus grand bien » promis par l’armée de Bayt-Sajji pourrait ne pas l’inclure, et mettre en danger tous ses camarades. Aiza devra faire un choix : son cœur et son héritage, ou l’empire.

Date de parution 24 Mars 2023

Couverture de la série Écuyère © Bliss Comics 2023
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

20/03/2023 | Alix

La superbe couverture et le prix Harvey de la « meilleure publication Jeunesse / Jeunes adultes 2022 » m’ont convaincu de lire cet album, et je ressors ravi de ma lecture. L’histoire, à la croisée de la fantasy et de la culture arabe, propos une aventure enjouée, et aborde des thèmes passionnants. La réflexion sur la guerre est au centre du récit, ainsi que la colonisation, les divisions entre castes exacerbées par le pouvoir, la place des réfugiés et parias dans nos sociétés. Et au milieu de toute ça, un groupe d’amis et une protagoniste attachante au possible et remplie de contradictions et de doutes. L’intrigue (assez conséquente, le bouquin fait 336 pages) est bien construite et parfaitement narrée. La mise en image est magnifique, même si je ne suis pas spécialement fan du style manga. « Écuyère » est clairement un travail d’amour de la part des 2 autrices, inspiré de leurs origines arabes. Le propos est intelligent et juste, la lecture est fluide et divertissante. Un album jeunesse de qualité, que je recommande chaudement.

20/03/2023 (modifier)