Solo Alphas

Découvrez les chroniques du monde cannibale avant Solo dans ce récit complet dans lequel différents clans s'affrontent pour déterminer qui sera l'Alpha, détenteur du pouvoir.

Auteurs espagnols Prequel Sociétés animales

Ce sont des experts du combat, de la survie, ils forment les clans de chiens les plus puissants du monde cannibale. Mais alors que l'équilibre des forces est remis en question, une lutte fratricide va s'engager pour décider de qui sera l'Alpha. Entre récit d'action et lutte de pouvoir, Alphas est une histoire de destinée dans le monde de Solo. (source : Delcourt)

Date de parution 26 Janvier 2022

Couverture de la série Solo Alphas © Delcourt 2022

25/02/2023 | Steftheone

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Sans être fan absolu de la série mère, Solo fait partie de mes petits plaisirs coupables. Les amateurs de l’univers ne seront pas déçu avec cette déclinaison « Alphas », on y retrouve exactement les mêmes ingrédients. Oscar Martin propose un récit qui s’insère bien dans la chronologie de la série originale et qui assure la passerelle avec le tome 4 « Legatus ». Il en va de même pour le dessin de Juan Alvarez, qui reprend de belle manière le flambeau. Un trait moins rond mais on retrouve le dynamisme des scènes d’action et les personnages anthropomorphes sont toujours réussis. Très honnêtement aucune surprise mais ça reste toujours plaisant à suivre, du Mad Max à la sauce Blacksad. Ça vole pas bien haut, mais quand la réalisation suit, distrayante et sympathique formule. 3,5 J’arrondis au supérieur pour la petit mot de l’auteur en préface, le dessinateur (dont c’est la première parution) est issu d’un concours organisé par Oscar Martin. Il ne l’avait pas remporté mais son style avait tapé dans l’œil de l’auteur, à tel point qu’il lui concocte ce spin off, chouette petite histoire je trouve.

05/06/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Après un crossover plutôt décevant avec "Solo : chemins tracés" qui n'apportait pas grand chose selon moi à l'univers de la série mère Solo, Oscar Martin nous livre ici un préquel du tome 4 "Légatus" de très bonne facture ! Comme indiqué dans la préface, cet ouvrage fait suite à un concours de bande dessinée organisée par Oscar Martin, que Juan Alvarez n'a pas remporté mais dont le travail avait fortement impressionné l'auteur de Solo. Le titre de la série ''Alpha'' fait ici référence directement à la terminologie forgée à la fin des années 1940 par Rudolf Schenkel, un zoologiste allemand spécialiste du comportement social des loups, pour désigner l'animal situé au rang le plus haut placé dans la meute, à l'issue d'un processus de compétition interne. Il existe en effet chez les loups un couple "alphas" qui seul à le droit de se reproduire, condamnant les jeunes mâle souhaitant créer leur meute à s'exiler. On suit l'histoire et la lutte fratricide de Désir et Origine, jeunes mâles experts du combat et de la survie, issus de deux clans de chiens parmi les plus puissants du monde de Solo. Je ne dévoilerai pas ici quel est le lien avec Légatus recueilli par Solo dans l'histoire principal afin de ne pas spoiler l'histoire. Côté dessin, ce one shot est de très bonne qualité, dans la veine de la série-mère, avec des personnages anthropomorphiques très charismatiques croqués par Juan Alvarez, tout en muscles avec un buste sur-développé par rapport au bas du corps. Le dessin confère beaucoup de mouvements aux scènes d'actions, très présentes tout au long de l'histoire. La colorisation dans les tons ocre permet enfin de bien retranscrire l'univers de désolation dans lequel les personnages tentent de survivre. En résumé, si vous avez aimé la série-mère, vous pouvez foncer ! Originalité : 3,5/5 - Histoire : 4/5 Dessin : 4/5 - Mise en couleurs : 4/5 NOTE GLOBALE : 15,5/20

25/02/2023 (modifier)