L'Année fantôme

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille.


Aire Libre Bienvenue dans le Nord ! Paris Secrets de famille...

Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille. Et à la découverte tout court d'une année charnière : 1986, l'année que sa mère a soigneusement occultée des albums photo...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mars 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Année fantôme © Dupuis 2023
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/03/2023 | Ro
Modifier


Par Cleck
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cleck

Accueillir une nouvelle BD de Tronchet est toujours une agréable perspective. Même si je fus relativement déçu de nombreuses fois (Le Chanteur perdu, L'Homme qui ne disait jamais Non...), la sympathie qui entoure cet auteur demeure. Ce nouvel opus "L'année fantôme" n'est pas exempt de défauts. Ainsi la résolution de l'enquête mémorielle est banalement décrite via une voix off présentée dans des cartouches au sein d'images platement illustratives. Par contre, notons que le découpage évident et risqué en deux parties, avec un changement assez radical de rythme et d'atmosphère, s'opère aisément et est accepté tout aussi aisément par le lecteur. Au bout du compte, la première partie dédiée à la vie de l'humoriste est diablement habile et bien rythmée, tandis qu'une douce mélancolie perce gentiment durant la seconde. Bref, une BD au charme fou, dont le souvenir pourrait même s'adoucir plus encore avec les mois et années.

23/06/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Gilles Collot-Sopièdard est le roi de Paris. Il règne sur la ville par son humour caustique et dévastateur qui fait de lui la coqueluche de la presse, des émissions de radio et des cocktails mondains. Imbu de lui-même et très fier de là où il est arrivé, il occulte toutefois nettement son passé familial de provincial du Nord qu'il refoule en grande partie. Mais comme l'humour est un art d'une grande fragilité, le jour où il se retrouve déstabilisé et perd d'un coup l'assurance lui permettant de briller en société, il va se décider enfin à revenir sur la trace de son passé et essayer de comprendre l'origine de cette fameuse année de son enfance dont il a absolument tout oublié. Cet album se scinde en deux parties, d'abord celle où l'on suit l'humoriste Parisien à succès et sûr de lui, puis celle où l'on suit le même homme redevenu le simple ex-provincial retrouvant piteusement les membres de sa famille pour essayer de lever le voile sur ce secret de famille dont il ignorait jusqu'à l'existence tant sa mémoire avait occulté cet épisode de sa jeunesse. Même si le personnage est assez rebutant de prétention, j'ai trouvé le passage parisien le plus intéressant. Il analyse à la fois la société moderne centrée autour du show-business et des relations mondaines où les beaux-parleurs ont la part belle, et l'énorme fragilité d'une carrière et d'un succès basé sur l'humour, car quoi de plus précaire qu'une réussite humoristique, quoi de plus impossible que de faire rire sur commande, d'autant plus quand on n'a pas l'esprit serein ? Forcément, on se demande en quelle proportion l'auteur, Tronchet, se livre ici, l'humoriste étant forcément un avatar de lui-même. Je crois toutefois qu'il s'agit bien avant tout d'une fiction et que s'il y a une part de lui dans Gilles Collot-Sopièdard (vous avez le jeu de mots ?), il en est resté suffisamment distant pour analyser froidement son rapport au succès et à l'humour. J'ai trouvé pertinente ce parcours à l'envers de cet homme à première vue intouchable et pétri d'orgueil qui va doucement s'effilocher et finalement tomber dans un manque d'assurance à l'opposée de sa nature publique. Ce manque d'assurance marquera la seconde partie du récit en donnant l'impression de presque suivre un autre homme, pour une histoire plus intime et plus familiale. Si le déroulé de l'intrigue y est correctement mené, j'avoue avoir été moins touché par cette partie là que j'ai trouvée plus convenue et dont la révélation finale ne m'a pas tellement touché.

03/03/2023 (modifier)