Le Chanteur perdu

Tronchet signe ici une oeuvre émouvante et vibrante, qui nous questionne : est-ce bien la vie que nous voulions vivre ? L'enquête fantaisiste mais efficace menée par le héros trace un itinéraire guérisseur que nous suivons avec un plaisir partagé.

Aire Libre Musique

Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être. Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D'ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L'indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante, avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux. Au bout du chemin, il y a le fantôme du chanteur perdu que Jean pense connaître par coeur. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises. C'est un autre qu'il rencontrera, tout en faisant lui-même la découverte de celui qu'il est, à travers celui qu'il aurait pu être. Les îles lointaines ne laissent pas indemnes... Texte: L'éditeur

Date de parution 28 Février 2020

Couverture de la série Le Chanteur perdu © Dupuis 2020

23/08/2020 | Gaston

Tronchet est un auteur que j’aime bien, surtout pour le versant de son œuvre humoristique. Mais j’ai trouvé pas mal de qualités dans cette histoire, pourtant pas très drôle (même si deux ou trois passages d’autodérision prêtent à sourire). J’étais un peu sceptique au départ, car je n’étais pas sûr que Tronchet arrive à captiver le lecteur avec une histoire aussi simple, presque creuse, et qui semblait n’intéresser que Tronchet lui-même : la quête d’un chanteur auteur d’un seul disque, totalement oublié depuis 30 ans, sans réels « à-côtés », digressions. Et pourtant, je dois dire que Tronchet (qui avance ici sous les traits d’un bibliothécaires un peu asocial et aigri) a réussi son pari, et qu’il a réussi à m’embarquer dans son enquête. Ses souvenirs plus ou moins fantasmés, ses intuitions, les coups de bols et le fil rouge de ces chansons, et de ceux qui ont connu ce chanteur « perdu » (Pierre Perret ou Georges Brassens par exemple), tout ce bric-à-brac donne au final un récit où l’on ne s’ennuie jamais. Une lecture plaisante. Note réelle 3,5/5.

08/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Mon premier véritable Tronchet, j’avais trouvé sympathiques ses précédentes collaborations lues (avec Jouvray, Balez et Nicoby) mais ici je le découvre enfin au dessin. Une excellente pioche puisque Le chanteur perdu s’avère une agréable découverte, jusqu’à maintenant ses récits ne m’avaient pas parlé autant. La quête de notre bibliothécaire est des plus agréables à suivre, un road movie au quotidien. C’est parfaitement chapitré, on se laisse emporter tranquillement. Ça parlera d’autant plus aux amateurs de chanteurs à texte, auquel l’auteur rend un bel hommage. La mise en scène assure parfaitement le taf, je me suis toujours méfié de son dessin mais alors là rien à dire, c’est parfaitement rehaussé par des couleurs bien senties. Bref un chouette roman graphique et la postface sur la genèse de l’œuvre est très intéressante. Ça m’a donné envie d'approfondir cet auteur.

02/01/2024 (modifier)
Par Patoun
L'avatar du posteur Patoun

Suite à la discussion sur les "séries avec un unique avis", je m'empresse de parcourir le thème du même nom. J'y découvre avec étonnement @ Le Chanteur perdu, BD rangée dans mon étagère depuis plus d'un an mais sans jamais n'avoir été lue, sacrilège... C'est donc le moment d'y mettre fin ! Et bien suite à cette lecture passionnante, c'est avec grand plaisir que je rédige cet avis pour ainsi apporter mon gravillon à l'édifice que représente la requête de Ro. Le récit s'inspire dans les grandes lignes d'une histoire vraie : celle de l'auteur, David Trochet, passionné de variétés françaises, à la recherche d'un auteur-compositeur des années 70 qu'il avait découvert avec passion durant ses jeunes années et dont les mélodies résonnaient encore en lui trente ans plus tard (pour reprendre ses propres paroles). Il décide finalement de se lancer à la recherche de ce dernier et commence alors le début d'un voyage initiatique qui conduira notre personnage principal à l'autre bout du monde... Au cours du récit, il est aisé de s'identifier au héros tant ses problèmes / questionnements au quotidien sont / ont été / seront l'affaire de bon nombre. L'enchaînement des péripéties, quoiqu'un peu rapide à certains moments, est bien conduit et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Je trouve le dessin simple mais en raccord avec la contrainte que représente la richesse d'un tel récit : l'histoire se suffit à elle même, le dessin n'est ici qu'un agrément. Enfin, petit coup de cœur tout de même pour le choix des couleurs chaudes qui accompagnent avec légèreté la narration. Je m'en vais de ce pas écouter les musiques de ce chanteur (pas si) perdu ! ;) Merci Gaston pour la découverte ;) Note réelle : 4/5

03/10/2023 (modifier)

3.5 Ce récit est basé sur un événement de la vie de Tronchet. Il est effectivement fan d'un chanteur inconnu et il a fini par partir sur ses traces 30 ans plus tard. Comme c'est expliqué dans le dossier de fin d'album, il a changé le nom du chanteur et créé une oeuvre de fiction qui mélange la réalité et des trucs inventés. On suit donc un bibliothécaire qui fait un burn-out et finit par partir à la recherche de Rémy Bé, un chanteur qui a fait un album et a disparu de la circulation, et dont le héros est fan absolu. L'intrigue m'a rappelé Avec Édouard Luntz - Le Cinéaste des âmes inquiètes avec comme grosse différence que l'auteur partait à la recherche des œuvres d'un réalisateur oublié et mort, alors qu'ici c'est l'artiste lui-même que le héros cherche. J'ai trouvé le scénario prenant et touchant. Le ton est réaliste et je me suis demandé tout le long si c'était basé sur une histoire vraie ou non. Comme dans d'autres romans graphiques de Tronchet, on retrouve des réflexions intéressantes sur la vie en générale. Le héros est attachant, le dessin est très bon et j'ai bien aimé suivre cette quête. À noter que dans la réalité, le chanteur s'appelle Jean-Claude Rémy et que son fils est un dessinateur qui a produit une auto-biographie Sur la vie de ma mère.

23/08/2020 (modifier)