Un train d'enfer

(3.5/5 pour 2 avis)

Enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail.

Autour du rail Documentaires Institut Saint-Luc, Liège Les petits éditeurs pendant la pandémie

L’heure est aux grandes manœuvres à la SNCF pour préparer l’ouverture à la concurrence de entreprise publique : nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelle organisation... Le journaliste Erwan Manac’h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l’œuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l’urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l’on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu’en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l’ouverture à la concurrence ? Au terme de cette enquête, se dessine la genèse d’une crise aiguë qui souligne les ressorts cachés et les logiques invisibles qui régissent notre économie. Ce reportage dessiné complet et sans concessions concilie le sérieux de l’enquête journalistique, l’humour et la qualité du traitement graphique de l’information.

Date de parution 10 Septembre 2020

Couverture de la série Un train d'enfer © La ville qui brûle 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

15/02/2023 | Noirdésir

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une bd qu'il me tenait à cœur de lire, ce n'est pas tous les jours qu'une bd enquête sur votre entreprise. Je vais commencer par parler de ma petite personne, je suis entré à la SNCF en septembre 1986 en tant qu'apprenti avant de prendre mon premier poste en brigade voie à Hénin-Beaumont en septembre 1988. J'ai été le témoin, de restructuration en restructuration, de la transformation de cette belle entreprise à la mentalité familiale en un monstre tentaculaire où l'humain n'est qu'un pion interchangeable, malgré une communication interne qui martèle le contraire. Je ne vais pas cracher dans la soupe, elle m'a permis de pouvoir m'élever hiérarchiquement et de m'épanouir dans mon travail, mais je ne peux que regretter la direction prise par la SNCF, celle du capitalisme et du libéralisme. Cette bd est vraiment bien faite, Erwan Manac'h a réalisé un énorme travail, il arrive à rendre compréhensible cette lente désagrégation à coup de témoignages, souvent des cheminots syndicalistes, et d'enregistrements sous le manteau, mais surtout de comprendre le rôle joué par l'Etat, des politiques. Une enquête sans concession sur le casse du service public et d'une privatisation à plus ou moins long terme. Une lecture passionnante et très instructive, même pour moi. Si je ne mets pas une meilleure note, la faute à un dessin qui ne me plaît pas, trop minimaliste et brouillon. Je vais finir par quelques chiffres, 514 700 cheminots en 1938 pour 142 240 en 2018. 22 milliards de kilomètres parcourus en 1938 pour 91 milliards en 2018 en ayant divisé par deux le nombre de kilomètres de voies. Une lecture recommandable. Note réelle : 3,5.

25/04/2023 (modifier)

J’avais découvert Gwenaël Manac’h avec l’album La Cendre et le Trognon (il était alors seul à la baguette), et cet album me permet de comprendre pourquoi il semblait quasi obsédé par les trains et les aiguillages (son grand père a fait toute sa carrière à la SNCF et le train a baigné l’enfance des deux auteurs, Gwenaël accompagnant ici au dessin le travail journalistique de son frère). Disons-le tout de suite, ce travail est quelque peu aride. Il y a beaucoup d’informations, et le dessin, assez simple, est lui aussi peu dynamique et développé. Mais disons-le tout aussi vite, c’est un album très instructif, et dont la lecture est plus fluide que je ne le craignais de prime abord. Une foule d’informations, mais toutes étayées (nombreuses sont les annotations et sources en bas de pages, pour ceux qui souhaiteraient vérifier ou prolonger ce qui est présenté ici). Le mal-être des cheminots, la casse du service public, les méthodes employées pour une privatisation rampante des segments rentables, la façon biaisée de comparer les coûts du routier et du ferroviaire, tout est clairement expliqué ici dans cet album, dont j’avais entendu parler via le Monde diplomatique lors de sa sortie. Pas l’album le plus aguichant, mais ne vous fiez pas au plumage, la ramage est intéressant. Note réelle 3,5/5.

15/02/2023 (modifier)