Évadées du Harem

L'histoire rocambolesque et pourtant bien réelle d'un des plus grands scandales de la fin de l'Empire ottoman : l'évasion en 1906 de deux jeunes Ottomanes de bonne famille, lassées de leur vie cloîtrée, dans le cadre d'une supercherie littéraire dont Pierre Loti fit les frais.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale La Turquie Les petits éditeurs pendant la pandémie

Une aventure haute en couleur à laquelle Alain Quella-Villéger a réussi à donner vie en puisant aux sources privées les plus inédites, et qui révèle la face cachée du best-seller de Pierre Loti, Les Désenchantées.

Date de parution 20 Août 2020

Couverture de la série Évadées du Harem © Steinkis 2020

07/02/2023 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas mieux que les autres aviseurs, un album intéressant mais qui reste un peu bancal à mes yeux. Sa qualité première est de me faire découvrir cette histoire qui fit sensation début du XXème siècle, l’évasion de 2 sœurs Turques et une de leur amie pour l’Occident. Malheureusement leur aventure n’est pas des plus passionnantes à suivre. J’ai bien aimé les interactions avec les personnalités de l’époque : Pierre Loti, Rodin, journalistes … et surtout le caractère et l’audace de ses femmes. Leurs motivations sont bien rendues mais les péripéties de leur fuite sont assez molles à suivre, mon intérêt a remonté quand elles sont arrivées à destination, chacune s’acclimatera différemment. Sauf que dommage, ce passage est assez court et subit quelques bons en avant maladroits, on termine sur un goût de trop peu et un sentiment que tout n’a pas été exploité. Le dossier final est sympa et termine de boucher un peu les trous du récit. La mise en page en N&B est agréable, mais j’avoue avoir été souvent perdu entre les 2 sœurs. J’ai aussi eu un peu de mal à m’y plonger, le début m’a semblé assez ardu à suivre, en plus les impressions de 3, 4 pages sont loupées (perte de netteté, surimpression) et n’ont pas aidé à l’immersion. Je suis content d’avoir découvert ce récit et la trajectoire finale des protagonistes m’a plu, mais il manque un truc pour que j’y revienne.

05/11/2023 (modifier)

2.5 Un album franchement moyen sur un événement que je ne connaissais pas et qui est intéressant. Deux sœurs vont s'enfuir de la Turquie et essayer d'aller en France qu'elles imaginent comme un paradis pour les femmes. Évidemment, elles vont finir par se désillusionner face à un occident qui traite les femmes comme inférieures même si elles ne sont pas forcées de se voiler comme dans l'empire Ottoman. J'ai bien aimé le début avec la fuite des sœurs et puis j'ai fini par trouver que la partie sur leur évasion commençait à s'éterniser un peu, je n'ai pas trouvé palpitant leur petit jeu avec cet écrivain français qui va raconter leurs récit dans un roman. Lorsqu'elles arrivent enfin en France, j'ai retrouvé des anecdotes intéressantes....sauf qu'on est encore dans une biographie en BD où tout se passe vite (alors qu'avant le récit faisait pratiquement du surplace). On saute d'une année à l'autre et rien n'est vraiment développé. Tout est superficiel et c'est dommage parce que la personnalité et la vie de ses deux femmes émancipées sont vraiment intéressantes, mais c'est raconté de manière peu passionnante. Le dessin est très bon. J'aime ce noir et blanc expressif.

21/04/2023 (modifier)

Je regrette de n’accorder qu’une note moyenne à cet album car je trouve son sujet (historique) très intéressant. Malheureusement, mon ressenti en fin de lecture est que « ça aurait pu être bien mieux » si l’analyse des personnages avaient été plus poussée, si les ressentis diamétralement opposés des deux sœurs avaient fait l’objet d’une plus longue étude, si le dessin (de qualité) n’avait pas eu tendance à faire surjouer les personnages (influences manga ?), si les auteurs s’étaient moins attardés sur l’évasion en elle-même pour nous parler en priorité des actrices, de leurs passés, de leurs souffrances, de leurs attentes, de leurs espoirs déçus. J’ai aimé découvrir le destin de Zennour et Nouryé, filles d’un sultan de l'Empire ottoman, fines lettrées ne supportant plus la vie feutrée et cloîtrée du harem. J’ai aimé cette réflexion sur la condition féminine et les désirs d’émancipation favorisés par l’accès au savoir, à la culture, à la lecture. J’ai aimé découvrir les personnages à l’origine du roman de Pierre Loti (Les Désenchantées). J’ai aimé le moment où l’une des deux sœurs s’émancipe dans les milieux littéraires et artistiques occidentaux tandis que l’autre perd progressivement ses illusions devant le statut de la femme occidentale (en Angleterre, notamment). J’aurais tant aimé que cela soit plus creusé car le terreau est d’une grande richesse. Ici, je sors vraiment avec un sentiment de trop peu… mais c’est une histoire édifiante et révélatrice par bien des aspects et je remercie les auteurs de me l’avoir fait découvrir.

07/02/2023 (modifier)