Un Gasy à Paris

Un « Gasy » à Paris, ou le vieux continent vu avec un regard venu d’ailleurs.

Auteurs africains Carnets de voyages Editions des Bulles dans l'Océan Format à l’italienne Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Après le retour dans son village natal, DWA, insatiable aquarelliste, raconte son périple en Europe. Paris, Bruxelles, Angoulême, autant de découvertes et de rencontres pour ce talentueux auteur malgache qui ne rate pas un instant pour croquer paysages et personnages.

Date de parution Septembre 2020

Couverture de la série Un Gasy à Paris © Des bulles dans l'océan 2020

06/02/2023 | iannick

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est en passant devant le stand des « Bulles dans l’océan » au festival d’Angoulême que j’ai rencontré Dwa… Il me présenta ce qu’il faisait et j’ai eu un gros coup de cœur sur ses réalisations. Dwa est à la fois un auteur de bandes dessinées et un carnettiste. C’est ce dernier aspect qui m’a tout de suite tapé dans l’œil car je fais également des sketches. Et il a un sacré talent ce malgache ! Il m’a montré son carnet de voyages actuel et ce fut une vraie claque de voir ses magnifiques croquis faits avec grand soin, sans crayonnés, directement au stylo plume rehaussé par une mise en couleurs extra ! Sans compter qu’il conçoit lui-même ses carnets (reliure, choix du papier…) qu’il revend à des passionnés… Trop fort ce mec ! Du coup, j’ai acheté ses deux bandes dessinées « Back to Al Bak » et « Un Gasy à Paris » qu’il me dédicaça. « Un Gasy à Paris » est donc un mixte entre la bande dessinée et le carnet de voyages. Dwa y raconte sa première venue en Europe suite à sa réussite à un concours d’art contemporain en 2018. Il restera 3 mois à Paris à la Cité des Arts où il découvrira des nouvelles techniques de dessin, exposera ses œuvres sur place et rencontrera de nombreux artistes (surtout des urban sketchers). C’est cette expérience à Paris que l’auteur nous fera partager à travers ses anecdotes, son regard de malgache découvrant le quotidien des européens… J’ai trouvé son regard intéressant et j’ai été touché par la reconnaissance de Dwa envers tous ceux qui lui ont permis de vivre ce périple. Son album se lit très bien malgré la présence de longs textes, on est vraiment dans un mixte carnet de voyages/ romans/ bande dessinée… Cela peut rebuter certains lecteurs mais personnellement, j’ai eu énormément de plaisir à lire ce récit d’autant plus que, je le répète encore, Dwa a un sacré coup de patte ! C’est exactement le genre de livre que je refeuilletterai à maintes reprises rien que pour admirer les dessins ! Je ressors donc de ce feuilletage admiratif devant l’excellente qualité graphique de l’album, c’est comme si Dwa m’avait pris la main pour m’emmener calmement à travers ses péripéties quotidiennes. Une lecture reposante dotée de magnifiques croquis, voilà ce que je retiens de « Un Gasy à Paris ».

06/02/2023 (modifier)