Séductions - Mille mystères d'Afrique

Cette collection originale vous permet de faire connaissance avec des auteurs africains de BD. Encore peu connu à l'extérieur de l'Afrique, le neuvième art du continent recèle pourtant une multitude de talents graphiques, souvent peu conventionnels, aptes à séduire les lecteurs du monde entier. Ces BD sont pour le lecteur une occasion unique de découvrir une Afrique racontée par ses habitants, loin des clichés et des préjugés.

Afrique Noire Auteurs africains Séries avec un unique avis

La série de Koffi Roger N'guessan se compose de deux parties: une histoire longue, Séduction, qui raconte la lutte d'Anaïs et de son amie Anita pour séduire Rémi, et "Mille mystères d'Afrique" composée d'histoires courtes où le surnaturel des marabouts est très présent. À lire avec un oeil neuf pour découvrir la vision d'un artiste ivoirien.

Date de parution 01 Juillet 2013

Couverture de la série Séductions - Mille mystères d'Afrique © L'Harmattan 2013

03/09/2022 | bamiléké

Koffi Roger N'Guessan est un artiste de Côte d'Ivoire qui a déjà produit plusieurs séries. Ici il nous propose un graphisme réaliste en ligne claires assez épaisses bien abouties. L'accent est mis sur l'expressivité des personnages qui sont bien travaillés. "Séductions" prend le temps de développer la psychologie d'Anaïs et de sa rivale Anita avec leur stratégie de séduction bien différentes. En arrière-plan l'auteur en profite pour mettre en garde les jeunes femmes qui voudraient "se blanchir" la peau avec des produits qui sont le plus souvent toxiques. Koffi Roger ouvre d'ailleurs son histoire sur la déconvenue de la patronne d'Anaïs que son "amoureux", débarquant de France, trouve trop blanche à son goût. Je le lis comme une invitation à travailler sa personnalité plus que son apparence pour être bien dans sa peau et sans stress afin de pouvoir séduire plus sincèrement. Un récit intéressant et bien construit qui se lit très facilement. Le second récit nous plonge au coeur des croyances africaines où la place du marabout est encore bien présente. Des petits récits qui pourraient faire sourire si l'on avait pas crainte de se faire envouter.

03/09/2022 (modifier)