Nero (Mammucari)

Syrie, an de l'hégire 551, 58e année d'un combat sans merci. Nero, un féroce guerrier arabe, livre un combat acharné contre les ennemis de l'Orient. Nous sommes au cœur des croisades, l'une des périodes les plus sombres de la grande Histoire. Nero n'est pas un homme comme les autres : redouté par ses ennemis comme par ses alliés, il porte sur son front les stigmates d'un rituel ancestral, une cicatrice qui remonte à l'enfance, ce jour maudit où son propre père a tenté de le sacrifier à Iblis, le Djinn du feu.

Auteurs italiens Esotérisme Les Croisades Proche et Moyen-Orient

Unis malgré eux dans une guerre sans merci, Nero et un chevalier chrétien vont devoir mettre leurs différences de côté et combattre ensemble des menaces bien plus dangereuses, des créatures primordiales qui se nourrissent de la haine qui divise les peuples. Emiliano Mammucari, la star italienne, livre ici un incroyable récit d'aventure fantastique et d'histoire revisitée au coeur des croisades. Il met en scène un héros emblématique hanté par un passé douloureux qui va devoir se dépasser pour vaincre des forces obscures vouées à l'extinction de l'Humanité.

Date de parution 03 Février 2023

Couverture de la série Nero (Mammucari) © Dupuis 2023

03/02/2023 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’en attendais autre chose, un peu plus de finesse sans doute, là j’ai trouvé que c’était efficace mais bien trop vide. Malgré le format, cette bd fait clairement penser à du comics, elle en reprend beaucoup de codes. Graphique tout d’abord, plusieurs dessinateurs se partagent le taf, à noter une belle homogénéité dans le trait, un peu épais mais lisible et dynamique. De même pour les couleurs, informatiques et tape à l’œil, pas ma préférence mais elles posent bien les ambiances. Cette partie est plutôt réussie et passe bien mieux que dans d’autres séries. C’est niveau histoire que j’ai trouvé le récit assez pauvre, ce 1er tome se lit vite et se révèle sans réelles surprises, même si j’ai apprécié d’être du coté musulman plutôt rare dans un récit de croisade, j’ai trouvé le tout un peu convenu et sans profondeur, notamment et malheureusement les personnages. On est clairement sur de l’action typé blockbuster. Divertissant mais malgré l’originalité du cadre, un peu lambda.

17/05/2023 (modifier)

Nero est une série publiée en Italie depuis 2021 et qui débarque maintenant en France. Le cadre, le dessin et la base de l'intrigue rappelleront des séries médiévales fantastiques telles que Le Troisième Testament. Nous sommes plongés au XIIe siècle, entre la deuxième et la troisième Croisade, à un moment où les francs faisaient régner le chaos parmi les populations musulmanes locales. Nero, le héros éponyme de la série, est du côté des musulmans et il combat avec la plus grande hargne les croisés. Cette rage, il la doit à un traumatisme de son passé, son père ayant failli le sacrifier au nom d'un djinn emprisonné à qui un culte était voué. Aussi, quand il croise la route d'un chrétien qui cherche la trace de ce même djinn, il va tout faire pour l'empêcher de permettre sa libération. Graphiquement, nous sommes à mi-chemin entre le sens de l'action et des personnages d'Enrico Marini (Le Scorpion) et celui des décors et ambiances médiévales fantastiques d'Alex Alice (Siegfried). Avec de telles références, autant dire que le dessin fait la force de cette série ambitieuse. Etonnamment, deux dessinateurs se partagent le travail sur le premier tome, Emiliano Mammucari pour le premier chapitre et Alessio Avallone pour le deuxième, et pourtant j'aurais eu bien du mal à différencier leurs styles tant ils sont proches. Ce sont des planches épiques, pleines de fureur et d'action, avec un grand soin apporté aux personnages, à leur dynamisme et aux décors. Par contre, l'encrage épais et les cadrages rapprochés donnent l'impression que les planches initiales étaient à un format plus petit que l'édition française : la mise en page ainsi adaptée s'en retrouve un peu trop aérée désormais. Concrètement, malgré le nombre de pages, ça se lit vite. Même si le contexte historique et géographique est très plaisant, surtout parce qu'il nous place du côté musulman des croisades pour une fois, l'intrigue reste assez basique et plutôt convenue. C'est de l'action à grand spectacle mais sans réelle surprise pour le moment. Le divertissement reste bon toutefois et je lirai la suite avec plaisir.

03/02/2023 (modifier)