Chroniques de Brazzaville

L’intérêt de ces Chroniques de Brazzaville est de mettre en pleine lumière le travail de trois jeunes artistes congolais. Lionnel Boussi et KHP racontent avec émotion leurs souvenirs de la guerre civile de 1997 qu'ils ont vécue comme enfants-soldats. La troisième artiste, Jussie Nsana, démontre un étonnant sens de la narration avec une histoire très urbaine et rafraîchissante.

Afrique Noire Auteurs africains Séries avec un unique avis

L'album se compose de quatre histoires courtes se déroulant à Brazzaville ou à Pointe-Noire au Congo. L'excellent KHP ouvre avec une histoire aussi courte que la vie des jeunes gens engagés dans une guerre civile qui ne profite qu'aux nantis. Lionel Boussi est sur le même registre dans son récit de milices rivales qui pillent et s'entretuent à Pointe Noire. KHP conclut l'album avec le récit historique des événements qui ont conduit à un tel désastre. Une seule histoire nous emmène loin des horreurs martiales. La jeune Jussie Nsana nous rappelle la fourberie des hommes pour arriver à leurs fins auprès des femmes. Fourberie qui n'a d'égale que leur lâcheté au moment d'assumer leurs responsabilités.

Date de parution 15 Mai 2012

Couverture de la série Chroniques de Brazzaville © L'Harmattan 2012