Wolf

"Wolf est une fiction sur l'enfance, peut-être de mon enfance, peut-être pas. Il est également librement inspiré du mythe d'Orphée et de La machine à voyager dans le temps de HG Well. Un conte sur le voyage dans le temps... peut-être..." Rachael Ball

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs britanniques Enfance(s) Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Angleterre, été 1976. Le jeune Hugo se promène avec son père dans les bois quand il se retrouve seul nez à nez avec un loup. Cette rencontre étrange apparaît comme un mauvais présage qui se vérifiera peu de temps après avec la mort accidentelle de son père. La famille déménage dans une nouvelle maison et gère le deuil à sa manière. Sauf qu’Hugo a un plan : construire une machine à remonter le temps et ramener son père. Pour cela, il va avoir besoin du Loup d’à côté... ! Magnifiquement illustré au crayon, Wolf est un roman graphique captivant et poignant sur le deuil d’un enfant et la façon de surmonter la perte d’un être cher. Le livre est rempli de symboles mystérieux et philosophiques qui font références à l’image du père, du temps, de la mort, du deuil, de la vie éternelle. Wolf est un livre sur la perte d’un être cher et la résilience qui s’en suit. Rachael Ball réussit à aborder cette problématique de manière douce et évocatrice, et se plonge ainsi dans le monde onirique des enfants. Avec des symboliques récurrentes de la littérature jeunesse comme le loup, le méchant voisin loup-garou et la construction d’une machine à remonter le temps, le récit se construit autour de l’introspection d’un enfant en deuil et de l’aventure qui l’anime, à savoir retrouver son père à tout prix. Texte: L'éditeur

Date de parution 30 Octobre 2020

Couverture de la série Wolf © Presque lune 2020

18/12/2022 | Gaston

2.5 Un roman graphique vraiment moyen. Je mets la 'note de passage' parce que je ne me suis pas vraiment ennuyé, mais on ne peut pas dire que j'ai été passionné par le récit. Heureusement que les cases sont grosses et il y en a généralement que 2-4 par pages, ce qui permet de lire tout de même rapidement un album de plus de 300 pages en une grosse demi-heure. Ça raconte l'histoire d'un gamin qui perd son père et qui voudrait bien le retrouver et qui finit par construire une machine à voyager dans le temps. Tout le coté émotionnel de l'histoire ne m'a pas attristé, j'irais même jusqu'à dire que j'étais indifférent à ce que vivait le gamin, la perte de son père, les railleries de son grand frère et sa grande sœur, sa relation avec son voisin...Le plus triste est que c'est peut-être basé sur ce qu'a vécu l'autrice, mais voilà je vais pas mentir et dire qu'un récit est génial et bouleversant juste parce que c'est basé sur la vraie vie. Un autre truc qui m'a un peu dérangé dans le récit est que le gamin a des moments où son imagination prend le dessus (quoique parfois c'est pas clair comme avec le loup au début) et parfois je ne voyais pas trop où l'autrice voulait en venir. Bref, j'ai lu l'album sans trop de problème, il y a quelques moments un peu sympas et j'aime bien le dessin, sauf que clairement il y a rien qui m'a vraiment touché.

18/12/2022 (modifier)