L'Elixir d'éternité

La quête est longue, pleine de danges et de magies, pour réunir les précieux ingrédients de l'élixir scret de la jeunesse et de la beauté pour l'éternité

Une belle jeune et jolie femme qui s'ennuie chez son maître, un vieil alchimiste. C'est alors qu'elle tombe par hasard(enfin pas vraiment) sur la composition d'un elixir de jeunesse éternelle, elle qui veut rester belle à jamais... La voilà partie pour une grande quête en vue de réunir tous les ingrédients pour ce fameux élixir...

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série L'Elixir d'éternité © Albin Michel 2001

08/06/2003 | Gaendoul

C'est une très bonne surprise que j'ai eue en lisant cette petite série peu connue. On ne peut pas dire que je sois un grand fan de Fantasy mais ici Benoît du Peloux m'a séduit. Dans ce récit l'auteur emprunte avec bonheur à l'univers de plusieurs influences : la légende du roi Arthur très modifiée ou à Tolkien librement adapté ainsi qu'à une Blanche Neige narcissique bien délurée. En effet si le scénario de du Peloux est bien construit de façon assez linéaire et classique, l'auteur y installe une forte dose d'humour et de distance qui rendent la lecture très vive et amusante. Du Peloux s'amuse d'ailleurs à prendre le contre-pied des codes de la Fantasy dans l'image de la femme, des héros et dans la conclusion de son aventure. C'est l'astuce de l'auteur de nous entraîner dans la quête d'une liste sans fin d'ingrédients qui nous promettait une série à rallonge. Le tome 3 coupe court à cette voie dans un final à la fois drôle et décalé. J'ai beaucoup aimé le graphisme de l'auteur qui reprend un univers peuplé de dragons, de mages et de héros pour mieux en détourner l'image. Aïssa en est le meilleur exemple avec un physique de mannequin russe quasi anorexique à l'antithèse d'une Bimbo de l'univers de Lanfeust ou de Loisel. Une lecture divertissante et gentiment décalée que j'ai bien aimée. Sans prise de tête.

02/09/2023 (modifier)

J'ai emprunté cette série à la médiathèque en sachant exactement sur quoi j'allais tomber et je n'ai pas été déçu. J'avais envie de replonger dans l'ambiance des séries d'heroïc-fantasy des années 90 et débuts 2000, de l'heroïc-fantasy de pur divertissement, qui ne se prend pas la tête et aligne sans honte les clichés, bref j'avais envie d'une petite bouffée de nostalgie d'adolescence à défaut de lire une grande et belle bande dessinée. Et sur ce plan là, ça marche bien. L'Elixir d'éternité, c'est un cadre de fantasy très artificiel. Plusieurs personnages principaux sont nommés comme dans le mythe arthurien, Merlin, Arthur, Guenièvre, Viviane, mais hormis cela, ni le cadre ni l'intrigue n'ont quoique ce soit à voir avec ce dernier. On y suit deux histoires en parallèle avant qu'elles se rejoignent. D'un côté, il y a un petit royaume, avec le vieil Arthur moustachu à sa tête, qui perd son héritier et a bien du mal à maintenir l'ordre à cause de cela. Et de l'autre, il y a la jolie Aïssa, disciple turbulente de Merlin, qui part avec le lutin Gol en quête des ingrédients d'un élixir sensé lui garantir la beauté éternelle. Ce sont surtout ces deux là que nous suivrons, dans une suite d'aventures à raison d'un récit à peu près complet par tome. Le premier les emmène dans le fameux royaume d'Arthur, le second dans un repaire d'esclavagistes vivant sous la mer, et le dernier clôt l'histoire dans un final un peu fouillis mettant en scène à nouveau le royaume d'Arthur, le peuple vivant sur les bords du gouffre au bord du château mais aussi la fée Viviane elle aussi en quête du fameux élixir. Comme dit plus haut, c'est du pur divertissement. Il ne faut pas s'attendre à une intrigue complexe ou à des rebondissements inattendus. Il y a une part d'humour très présente, voire même un peu trop dans le second tome où deux planches insistent beaucoup trop sur les jeux de mots informatiques anachroniques. C'est rarement drôle mais j'ai lu la série avec un certain sourire et un léger plaisir de pouvoir lire quelque chose qui n'a d'autre ambition que de divertir et de faire passer le temps plutôt agréablement. Rien d'indispensable mais pourquoi ne pas le lire si ça vous tombe sous la main. De là à l'acheter, je ne crois pas...

05/01/2020 (modifier)
Par GiZeus

Pour faire court, je dirai que cette série est agréable à suivre lorsqu'on n'a pas grande expérience de la BD et que l'on est plutôt bon public. Vu que c'est une BD que j'ai lue au début de ma "phase BD", que j'avais trouvé ça sympathique, puis relu plus tard avec des critères plus exigeants et trouvé ça moyen, j'opte pour 3 étoiles. Bon maintenant que vous connaissez tous les méandres et les tourbillons de ma vie de bdphile, je m'en vais vous éclairer un peu plus sur le contenu. Hein ?! Vous voulez connaître tous mes travers, sexuels qui plus est !? Non je l'affirme haut et fort, je n'en pince aucunement pour l'héroïne de cette série (abandonnée qui plus est et au grand damne de ma jeune sœur). Bien qu'elle soit légèrement vêtue, comme il est d'usage dans toute bonne BD de fantasy racoleuse qui se respecte, les couleurs peu variées et le dessin sommaire ne m'aident pas à contempler les cases qui composent la mosaïque des albums. Quant au scénario, c'est une resucée de clichés exploités jusqu'à la moelle. L'histoire consiste à trouver l'élixir de jouvence, élixir qui n'existe sûrement pas vu qu'il n'y aura pas de suite, mais dont on se doute au vu du tour joué par notre ami Merlin l'enchanteur. A propos des personnages, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas très évolués, sur le plan psychologique bien évidemment (parce que sur le plan physique on retrouve le chevalier bien musclé et l'héroïne avec un tour de poitrine aussi développé que celui du chevalier). Mais malgré tous ces défauts, l'histoire reste agréable à lire, bien que ce ne soit guère palpitant. A conseiller aux jeunes enfants, voire adolescents. J'en déconseille néanmoins l'achat vu que la série est abandonnée.

03/01/2010 (modifier)
Par Thaugor

Une bd sans prétention qui mêle les corps aux formes féminines bien arrondis des classiques série Soleil et un humour suffisamment distillé pour ne pas être trop lourd. Le scénario n'est pas très original mais permet de se détendre sans trop cogiter. Et si on le prend au deuxième degré, c'est une bonne parodie de la belle blonde sans cervelle.

30/04/2008 (modifier)
Par sabrina

Jolis décors, jolies tenues et jolies formes, à regarder c'est très reposant. Le scénario est sans prétention mais pas mal, et les chamailleries entre la pimbèche narcissique (l'héroïne) et les autres personnages sont attachants... Ca n'a rien d'une bd culte, mais ca se laisse lire gentiment.

30/09/2003 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Sympathique, mais pas au même niveau que les meilleures bd d'Heroic Fantasy... Les dessins ne sont pas splendides mais l'aventure est rafraîchissante, ça ne se prend pas la tête, et c'est pas trop bourrin non plus... A noter que je n'ai pas lu le deuxième tome. Que dire de plus?(se gratte la tête) ça manque de détails tout de même et les dessins sont parfois mauvais pour ce qui est des combats(tout compte fait je baisse la note de 1)

08/06/2003 (modifier)