Korrigans

Note: 3.03/5
(3.03/5 pour 32 avis)

D'un monde à l'autre Mythologie celtique Terres de Légendes

Irlande, Moyen-Age. Pendant la terrible nuit de Samain, une nuit au cours de laquelle, selon la légende, des passages s'ouvrent entre notre monde et un univers surgi de la mythologie celtique. Une famille de paysans avance péniblement, à bord d'une carriole, sur un étroit chemin. Soudain, un rocher dévale le flanc abrupt de la colline et percute le véhicule. Juste après, des Cluricaunes, affreuse petites créatures ivres de méchanceté, se jettent sur les survivants pour les entraîner dans les ténèbres du ravin. Seule une petite fille, Luaine, échappe à ce funeste sort, grâce à l'intervention de deux korrigans, Emer et Eolas. Lorsque les Cluricaunes renoncent enfin à la trouver, l'enfant constate que son père est mort. Sa mère et son grand-père ont été emmenés par les assaillants.

Date de parution Septembre 2000

Couverture de la série Korrigans © Delcourt 2000
Note: 3.03/5
(3.03/5 pour 32 avis)

12/10/2001 | Kael

La première fois que j'ai ouvert un album de Civiello, j'ai trouvé ça fouillis, pas très net... Et puis maintenant que "Korrigans" est terminé, j'ai retenté ma chance. Dans le premier tome le dessin est bon, agréable, on sent que le dessinateur adore les ambiances celtiques. L'histoire est assez prenante, sans plus. Et lorsqu'on entame le second tome, le dessin a franchi deux paliers. je l'ai tout simplement trouvé formidable. Civiello est effectivement un dessinateur de toute première force, mais aussi et surtout un illustrateur encore meilleur, capable de rendre des atmosphères très différentes : sourdes, oppressantes chez Balor, plus claire et apaisante chez les Tuath de Danann... Vraiment une belle découverte graphique pour moi. Au niveau de l'histoire, j'aurais aimé quelque chose de plus consistant pour accompagner ce dessin magnifique. Hélas, l'intrigue est finalement assez simpliste, malgré la confusion de la narration, surtout dans le troisième album. C'est un peu distrait que je l'ai suivi jusqu'à son terme, préférant me concentrer sur le style graphique. J'aime beaucoup les personnages de Luaine et de Medh Maeb, une beauté intemporelle... J'espère les retrouver dans de nouvelles aventures...

22/10/2008 (modifier)

Grand fan de Civiello, je m'efforce de rester objectif. Je limite la note à 4 sur 5 car j'attends la suite pour juger également le scénario qui tient bien la route pour l'instant. La grande nouveauté du tome 3 vient de la colorisation : elle prend de la couleur et je trouve que le dessin monte d'un cran encore (et oui, c'était possible !!). La lecture demande moins d'efforts. Une énorme série à lire. Les 8 pages additionnelles des premières éditions sont superbes, elles devraient même être implémentées par défaut dans les rééditions. J'attends que la série soit complète pour fournir un avis global qui risque de finir avec une notation maximale tant cette série se démarque des autres productions.

10/11/2006 (modifier)