Himizu

Voici l'histoire de lycéens ordinaires, dont la vie aurait pu rester ordinaire, entre leur quotidien banal et leur manque de véritable ambition pour l'avenir.

BDs adaptées en film Kodansha Seinen Séries avec un unique avis

Mais derrière les apparences se tapit une douleur bien réelle : celle d'un vide existentiel. De petits riens en rêves brisés, leur routine se fissure et... C'est le début d'une insidieuse descente en enfer.

Date de parution 29 Août 2019

Couverture de la série Himizu © Akata 2019

01/03/2022 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Je poursuis ma découverte des titres assez barrés de la collection WTF !? chez Akata, avec cette série de Minaro Furuya. J'adore les couvertures de chacun des 4 tomes avec des personnages au visage complètement délirant notamment les tomes 3 et 4. On retrouve à certains moments ce dessin où les personnages ont des bouches démesurées qui apporte un côté comique, le reste du temps le style est plutôt réaliste. Ce n'est pas un manga du genre horreur ou fantastique. On peut dire qu'on est sur une chronique sociale, des errements de jeunes hommes encore lycéens dont le 'héros' si on peut l'appeler ainsi, Sumida, un garçon qui va être miné par une absence de sens après que ses parents l'aient laissé tomber. Il arrête l'école, tente de reprendre le commerce de location de barques familial. Sans passions, sans argent, il tombe souvent dans des bastons, s'isole de ses amis dont il refuse l'aide et sombre manifestement dans une sorte de dépression. Malgré tout une jeune camarade s'entiche de lui. Il décide d'arrêter de vivre, tout en se laissant quelques mois pendant lesquels il se met au fil des pages à errer avec un couteau pour trouver et tuer des citoyens selon lui inutiles, tel un Patrick Bateman dans American Psycho - en moins extrême tout de même. Sans espoir, pas de happy end, mais ces 4 tomes m'ont bien plu. J'ai lu quelque part que l'auteur se réclamait de Mochizuki, l'auteur de Dragon Head notamment. Je ne saurai confirmer. Je viens de voir qu'il y avait un film adapté de ce manga réalisé par Sion Sono en 2011, mais se passant dans un contexte post tsunami. Ca pourrait me tenter. Tout comme d'ailleurs d'autres des œuvres du mangaka adaptées au cinéma comme Himeanôru.

01/03/2022 (modifier)