Castel Armer

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Saga moyenâgeuse où se conjuguent merveilleux et barbarie.


Institut Saint-Luc, Liège

Rohan de Castel Armer a fui les geôles de Paris. Le templier déchu revient venger sa bien-aimée Alana. Mais déjà au pays, les regards se tournent vers l'horizon en quête du chevalier errant . . .

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1994
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Castel Armer © Le Lombard 1994
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/12/2002 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Apparemment, une série médiévale doit en principe pouvoir me plaire puisque c'est un domaine historique qui me passionne. Mais ici, je peine à trouver un réel intérêt ; ces aventures ne sont guère passionnantes malgré des valeurs médiévales bien respectées et un langage d'époque asséné sans exagération. Les récits ne sont pas captivants, ce n'est pas élaboré de façon à provoquer l'attirance du lecteur, rien n'est bien structuré, la narration semble molle, il manque quelque chose indéniablement pour lier tout ce fatras de façon solide. Si encore graphiquement, c'était sans reproche, à la rigueur, je pourrais être plus indulgent, mais là aussi ce n'est pas le cas. Malgré quelques pages destinées à faire de l'effet, je trouve le dessin assez vilain, spécialement les visages ; il ne devient bon qu'au tome 5 et présente l'apparence qu'on retrouvera plus tard sur Cassio. C'est dommage que Reculé n'ait pas confié ce sujet à un scénariste chevronné, car voulant tout faire pour sa première vraie grosse série, on sent une certaine fébrilité, et surtout son dessin n'a pas encore la maîtrise nécessaire à une telle histoire.

22/11/2014 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je n'arrive pas à me faire une opinion définitive sur cette série. Car dans un certain sens, je suis séduit, et d'un autre côté j'ai pris peu de plaisir à la lecture. J'ai été attiré par les couvertures, notamment la première dont le style réaliste me rappelait un peu Le Mercenaire. Le graphisme des planches est cependant très différent. Le dessin de Reculé me parait très inégal. D'un côté, je trouve très réussis ses décors mais aussi les personnages quand ils sont dans des poses figées ou qu'on voit peu leurs visages. Hélas ces visages, quand on les voit pour de bon, sont très changeants, souvent laids, ça gâche fortement la qualité des planches. De même, la composition des planches manque de clarté et embrouille parfois la lecture. J'aime par contre beaucoup les couleurs, sans doute parce qu'elles me rappellent celles d'Hermann par exemple pour Les Tours de Bois-Maury qui partage avec Castel Armer un décor médiéval similaire. Concernant le scénario, les intrigues sont assez classiques dans le domaine de l'aventure médiévale. Trahison, vengeance, amour par delà les dangers, errances de chevalier déchu... D'ordinaire, j'aime bien ce genre de récit, surtout s'il fait revivre de jolie manière les décors du moyen-âge. Mais là, j'ai trouvé la narration un peu trop confuse et parfois pénible à suivre. Le rythme est irrégulier, certains passages sont trop verbeux, et de nombreuses transitions sont trop abruptes. Et je trouve les comportements des personnages assez bizarres, pas toujours cohérents voire compréhensibles. Ce n'est pas agréable à lire et j'ai dû me forcer pour ne pas décrocher trop souvent. Dommage car il y avait un certain potentiel.

30/07/2009 (modifier)

Je ne veux pas paraître contrariant, mais cette bd me semble pourtant une des meilleures de Reculé; son Moyen-Âge y est barbare et réaliste, les personnages ne sont pas lisses, et une magie due à l'étrangeté des situations s'impose. C'est un travail sincère et personnel. Quant au dessin, il est un peu comparable à celui d'Hermann sans les défauts; ici les personnages ont de bonnes têtes, les femmes sont réussies, et son trait tout en nervosité y est meilleur que dans d'autres séries. Les cadrages et les angles de vues sont aussi bien choisis. Bref, c'est plutôt réussi.

12/12/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 1/5
L'avatar du posteur Pierig

Ma critique peut se résumer très simplement : Des dessins approximatifs, auxquels j’ai eu du mal à m’y accrocher, associés à une mise en couleur qui n’est pas des plus adaptée. De plus, la trame scénaristique est assez bizarroïde et très peu passionnante (mais où c’qu’on va ?) et le héros n'est pas des plus attachant. Ce ne doit certainement pas être la meilleure bd de Reculé !

09/11/2003 (modifier)