Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Sélection des meilleurs récits de Junji Ito.

Asahi Sonorama Junji Ito L'horreur en bande dessinée Shojo

Un vieux vinyle qui vous hante par-delà la mort, des victimes d'une malédiction au corps perforé, un mannequin de papier glacé au visage monstrueux, la tête géante d'une célébrité pendue qui flotte dans le ciel tel un ballon, une jeune femme traumatisée par la vision d'une épouvantable chenille ou une famille de marionnettistes aux inquiétants pantins... Ce premier volume, composé de dix histoires courtes incontournables de Junji Ito, sélectionnées et commentées par le grand maître de l'horreur en personne, est agrémentée de croquis originaux Texte: L'éditeur

Date de parution 01 Décembre 2021
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito © Mangetsu 2021
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

03/12/2022 | Gaston

Le travail éditorial est vraiment très bon et à saluer. En effet, de la couverture avec un titre aux couleurs brillantes, en passant par une couverture cartonnée épaisse, l’éditeur a bien mis en valeur le travail du mangaka. De plus, chaque histoire dispose d’un texte de présentation sur son contexte de création de la part de l’auteur, avec une analyse de l’œuvre d’Ito en fin d’album. Je regrette juste que l’éditeur n’ait pas précisé si des histoires avaient préalablement été publiées dans des recueils en France. Pour le reste, ces deux albums à la pagination imposante sont d’excellentes portes d’entrées dans l’œuvre d’Ito (surtout que ses albums précédemment publiés en France sont souvent rares et chers). Comme toute compilation, c’est inégal, certaines histoires étant « moyennes » (je pense à « La sadique », qui porte bien son nom, mais s’éloigne du fantastique plus ou moins dérangeant et horrible dans lequel baignent la majorité des histoires rassemblées ici). Sans doute inspiré par Lovecraft et Stephen King, Junji Ito a su développer un univers et des histoires personnels, avec une narration qui prend son temps pour installer une ambiance, pour créer un certain malaise. C’est moins gore ou malsain que Maruo (ça joue sur un autre registre), mais j’aime bien cet auteur, et cette « série » anthologique représente bien son travail. De plus j’apprécie aussi son dessin très simple, son trait fin et précis, avec des personnages qui ne surjouent pas les émotions comme dans trop de mangas. On pourrait d’ailleurs presque reprocher à Ito l’inverse, tant ses personnages semblent se complaire dans une certaine résilience, un certain fatalisme, la gêne ressentie par le lecteur n’étant pas exprimée par les visages des personnages. Une lecture très intéressante.

21/10/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Junji Ito est à la mode: ses anciens Tonkam se vendent à prix d'or, une série Netflix propose certaines de ses nouvelles les plus connues et maintenant la maison Mangetsu propose de superbes rééditions ou compilations comme celle-ci. Des histoires de tout accabit et bien sûr de qualité variable. C'est bien les récits moyens, ça permet de trouver jouissif le suivant d'un niveau plus élevé. Et donc de dévorer jusqu'à la la dernière page ces tomes de 400 pages. Junji Ito, on aime ou on aime pas mais il permet de perpétuer les récits surnaturels japonais: une normalité sournoisement changeante, où le néfaste prend chair et se diffuse dans l'air ambiant, un peu à l'instar de nos légendes urbaines occidentales. Le genre de récits que les pré-ados adorent se raconter le soir avec une lampe torche sous le menton. Comme dans un théâtre ou des récits de Tezuka, les personnages sont archétypés et permettent de créer une ambiance rapidement sur l'ensemble de son oeuvre. Il y a aussi des personnages réapparaissant de temps à autres comme l'intriguant et finalement sympathque Soichi qui fait retomber la pression ou déclenche l'acte suivant. On pourra trouver étrange que les protagonistes ne doutent pas toujours de l'étrangeré des situations et continuent tranquillement leur train-train quotidien alors que les calamités s'abattent autour d'eux. Et c'est là qu'on peut appaludir l'équipe de Mangetsu qui propose dans chaque tome des analyses pertinentes de l'oeuvre de cet artisan de l'épouvante, entre-coupées par des commentaires de l'auteur concernant chaque nouvelle.

17/02/2023 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Voici ici une collection courte de 2 ouvrages faisant office d'une excellente introduction à l'univers horrifique si particulier de Junji Ito. Il s'agit à l'instar d'une anthologie comme les Tales from the Crypt de EC Comics de courtes histoires complètement indépendantes et soigneusement sélectionnées par ce nouvel éditeur nous présentant un florilège d'histoires tour à tour glaçantes, malsaines voire perturbantes. Si le principe reste assez convenu avec l'irruption du surnaturel ou même bien souvent de situations absurdes, la facilité avec laquelle on enchaine la lecture permet de s'immerger rapidement jusqu'à sa conclusion bien souvent brutale et précipitée. Tout comme l'avis de Gaston à ce sujet, je trouve malheureusement comme seul point négatif cette rapidité avec laquelle l'auteur conclut ses histoires comme s'il était pris par le temps ou par une limite de pagination alors qu'il prend vraisemblablement son temps pour mettre en place et développer ces récits. Certaines histoires sont également inégales en intérêt comme les premières de chaque tome (le tout est classé par ordre chronologique et on ressent bien la progression de l'auteur tant par le dessin que par le contenu) mais il subsiste de véritables pépites comme "Les Ballons Pendus" qui résonne longuement en mémoire par sa cruauté et la frayeur procurée ou La Femme limace en récit phare de "Body Horror" à la David Cronenberg. En conclusion, je ne peux que vous en recommander la lecture si vous avez le coeur bien accroché et le moral en poupe. Une très chouette compilation à la hauteur de la réputation du maître.

26/01/2023 (modifier)

2.5 Un recueil des meilleures histoires courtes de Junji Ito et c'est l'auteur lui-même qui a fait la sélection. Comme j'ai trouvé le premier tome franchement moyen et que j'ai pas envie de lire la suite et ben si c'est le meilleur, j'ai pas envie de voir le pire ! Ito est un mangaka dont je trouve la production inégale et jusqu'à présent les quelques récits de lui que j'ai bien aimés étaient des séries ou des one-shot, pas des histoires courtes. J'ai trouvé que la plupart des récits présents dans cet album était moyens. Sur les 10, il y en a juste trois qui me plaisent un peu. Le problème est que souvent l'horreur est un peu trop convenue, et surtout la plupart du temps on ne comprend pas l'origine du paranormal, ça arrive comme ça d'un coup et c'est tout. Il y aussi le fait que ça tourne parfois au grand-guignolesque comme cette histoire avec les ballons. Ce récit est d'ailleurs un bon exemple des faiblesses de l'auteur. J'ai eu l'impression que c'était totalement improvisé, parce que brusquement, vers la moitié du récit, on change brutalement de sujet et des éléments présents dans la première partie sont au final superficiels. Sinon, pour le dessin, c'est du pur Ito, bien craignos par moment (le récit avec l'appartement graisseux est horrible !) et ça va plaire à ses fans.

03/12/2022 (modifier)