Les Mondes du jeu (Gamish)

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Après sa remarquable bande dessinée FilmoGraphique qui était consacrée au cinéma, l’auteur écossais Edward Ross se penche sur l’histoire du jeu vidéo. Il brosse un portait approfondi de ce medium à travers l’histoire en remontant aux origines des tout premiers jeux joués par les hommes, puis l’apparition des premiers ordinateurs, des premiers jeux d’arcade, des premières consoles jusqu’aux innovations les plus récentes. Edward Ross analyse l’influence des jeux dans notre société, sur nos comportements et il explique pourquoi ils nous fascinent tant, quels en sont les ressorts narratifs, techniques, scientifiques, et pourquoi tellement de joueurs y consacrent autant de temps.

Auteurs britanniques Cà et Là Documentaires Jeux vidéo L'industrie du jeu vidéo Les petits éditeurs pendant la pandémie

A travers une multitude de références, Edward Ross montre l’extraordinaire variété des jeux, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués, du FPS au jeux de plate forme en passant par les jeux en ligne multijoueurs et les jeux de stratégie. Edward Ross propose une vision synthétique et foisonnante, complétée par de très nombreuses citations de théoriciens, de créateurs et de journalistes spécialistes du domaine, s’appuyant sur des exemples allant de Grand Theft Auto aux jeux indépendants queer pour illustrer son propos. Les Mondes du Jeu est une passionnante plongée dans un monde d’infinies possibilités. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Novembre 2020

Couverture de la série Les Mondes du jeu © Cà et Là 2020
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

17/08/2021 | Gaston

Je suis très proche du ressenti de Maelström sur cette série. Bon je ne suis pas du tout joueur et je n'ai jamais touché une manette depuis les antiques Pacman des bistrots. Je m'en porte fort bien. J'ai donc ouvert le livre en toute bonne volonté. Je l'ai refermé assez rapidement. Comme le souligne Maelström on se croirait dans un cours au tableau noir juste après le restau U : impossible de lire une page sans s'endormir tellement la présentation est ennuyeuse. Comme le graphisme est d'une ligne claire très basique avec des couleurs pâlottes dans une disharmonie de rose et de marron, il faut être vraiment un accro pour arriver au bout. C'est un comble pour un tel sujet qui a bâti son succès sur la qualité de son graphisme. Quelques remarques sur l'impact du développement psy parcourent le livre mais cela reste très superficiel et déjà étudié mille fois. Une très pauvre série à mes yeux.

12/11/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Maelström

Bon... Que dire ?!... Alors oui, si vous connaissez pas le jeu vidéo, cela vous en apprendra les anecdotes et diverses histoires sur le genre avec un peu de socio aussi... Mais côté graphisme et présentation narrative, ben... C'est du Wikihow !!! Bref, je trouve ça moche ( et encore je reste gentil ) à tous les niveaux. Pis c'est d'un pompeux... Bref pas accroché du tout !!! Ils auraient mis le texte illustré par des photos, ça aurait donné un super bouquin ! Là, ça donne une BD bof bof... Remarque, ça peut servir de cale pour mettre droit le bureau de l'ordi...

11/07/2023 (modifier)

Un documentaire sur le jeu vidéo qui va surement plaire aux geeks du site. L'auteur parle de plusieurs sujets: l'histoire du jeu vidéo, pourquoi sont-ils populaires, l'impact social du jeu vidéo dont les accusations de rendre les gens violents, les cotés positifs et plus négatives, etc et etc. J'ai trouvé que c'était sympathique à lire quoique j'ai surtout aimé le coté historique au coté social. J'avoue êtres surtout un joueur de PC et qu'il y a pleins de licences que je connais uniquement de nom alors je ne suis pas un fana absolu de jeux vidéos, mais je me suis parfois reconnu dans différents points que soulève l'auteur sur pourquoi on aime les jeux vidéos. Ce que je peux reprocher est que c'est le genre de documentaire où la narration est un peu plate, cela manque de dynamisme. Je pense que j'aime mieux les documentaires où on voit l'auteur interagir avec d'autres personnes, cela donne un coté humain et parfois des émotions lorsque cela parle de sujet sérieux. Ici, l'auteur est tout seul à parler même lorsqu'il mets des citations, cela me rappelle plus les exposés à l'école avec l'auteur dans le rôle de l'élève et les cases de la BD dans le rôle des jolies images qu'il a mis sur sa présentation powerpoint. Bref, c'est à lire si le sujet nous intéresse, mais c'est pas très passionnant à lire.

17/08/2021 (modifier)