La Droite part en couilles

Une bonne gauche dans la gueule de la droite.

Auteurs néérlandais Charlie Hebdo Politique Séries avec un unique avis

Savez-vous qu'il y a vraiment eu un monsieur qui s'appelait Méhaignerie ?Moi, je l'avais oublié. Et si Léotard ne figurait pas dans ce livre, qui s'en souviendrait ? Ce livre ne donne pas de dates de parution des dessins, ni d'explications. Les images racontent d'elles-mêmes la lutte héroïque pour la candidature à la candidature à la mairie de Paris, les malheurs de Pasqua, les aventures de Chirac et ses... j'écrirais presque "amis". (quatrième de couverture)

Date de parution Septembre 2000
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Droite part en couilles © Bichro 2000

05/10/2021 | Noirdésir

Si j'avais lu ces dessins à l'époque de leur publication (années 1990), sans doute aurais-je été plus indulgent, car davantage sensible au côté démolition d'hommes (surtout) et de femmes politiques alors au sommet de leur carrière (à part Sarkozy). Mais quelques années après, tout cela perd de son mordant et, osons le dire, de son intérêt. Car, hélas, la plupart de ces dessins ne sont pas forcément assez drôles par eux-mêmes, et l’actualité les ayant relégués au rang de souvenir, je n'ai pas été captivé par l'humour de Willem. Alors, certes, on y retrouve son côté "provo", la hargne contre une certaine bienpensance de droite qui habitait tous les auteurs (et lecteurs ?) de Charlie, mais cela ne suffit pas ici pour me faire apprécier ce recueil. Note réelle 2,5/5.

05/10/2021 (modifier)