Mingus

Biographie de Charles Mingus, contrebassiste et pianiste. Un pilier dans l'histoire du jazz.

Auteurs italiens Jazz Séries avec un unique avis

Année du centenaire de la naissance de Charles Mingus (1922-1979), ce livre retrace la vie tourmentée, les combats contre le racisme et la musique brillante d’un maître qui a laissé une trace indélébile dans le panorama du jazz et au-delà. Contrebassiste et pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Mingus a toujours dû faire face à l’hostilité de la société américaine en raison de ses origines métisses. Il était un talent indomptable, rebelle et colérique, luttant constamment contre un monde qui le voulait marginal et subordonné. C’est le portrait d’un musicien qui devient le miroir d’une époque, de ses débuts dans le Los Angeles des années 1940 à sa fin déchirante au Mexique, à travers les mots du journaliste musical Flavio Massarutto et les illustrations évocatrices de Squaz.

Date de parution 10 Novembre 2022

Couverture de la série Mingus © Presque lune 2022

20/11/2022 | Solo

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Je continue mes lectures en musique, avec la vie de Mingus retracée par un duo d'auteurs italiens. De lui, je ne connaissais que ses albums "Ah hum", "Mingus plays piano" et puis quelques titres par-ci par-là. Je ne pensais pas qu'il avait enregistré autant! C'est parmi les choses que l'on découvre dans cette très belle BD. L'ouvrage est découpé en différentes parties relativement indépendantes entre elles. Chaque chapitre porte le nom d'un album et l'année. A l'intérieur nous découvrons les péripéties de Charles, personnelles sans être intimistes. Nous arrivons donc à être parfaitement situés entre ses expériences vécues et le rendu de son travail. Association idéale pour l'écoute, et comprendre peut-être davantage ce qu'il a voulu exprimer. Et puis sur la forme, cela m'a permis de profiter d'une lecture fluide. Fluide oui, mais pas si simple. Cette décomposition fusionne en un tout homogène, mais il appartient aussi lecteur de coller les morceaux pour trouver sa propre compréhension. En cela, j'ai adoré l'approche graphique, personnellement ça m'a complètement immergé dans l'ambiance. Et là encore, le dessinateur apporte des images qui laissent vraiment place à l'imagination du lecteur. On trouvera bien sûr les références en dernière page, avec la discographie de l'un des plus grands musiciens de jazz, que je prendrai le temps d'écouter. En comparaison avec un jazzman de la même génération/révolution, je n'ai pas retrouvé tout le sens du rythme et du mouvement comme avec la BD sur Monk, ce superbe Monk ! - Thelonious, Pannonica... Une Amitié, Une Révolution Musicale. Ici, le plaisir se trouve ailleurs, avec une plus grande place pour l'abstraction. Et ça, je garde.

20/11/2022 (modifier)