Lost Lad London

Enterbrain Londres Seinen

Al, étudiant londonien d’origine asiatique vit en colocation, à distance de ses parents. Son ambition est d’obtenir son diplôme sans faire de vagues… Mais sa vie bascule lorsqu’il monte dans le métro où le maire de la ville est retrouvé assassiné ! Le meurtre fait sensation. Ellis, inspecteur bourru mais compétent, est chargé du cas malgré un bras et une jambe dans le plâtre. Hanté par le souvenir d’une enquête qui a mal tourné, il est bien décidé à ne plus jamais se tromper de coupable. Quand Al apprend la nouvelle, il ne se sent pas concerné : la veille, il est descendu à sa station comme d’habitude, sans rien soupçonner. Et pourtant, il découvre un couteau ensanglanté dans la poche de son manteau ! C’est le moment qu’Ellis choisit pour sonner à sa porte… Le jeune homme serait-il devenu à son insu le suspect numéro un ? (texte : Ki-oon)

Date de parution 03 Novembre 2022

Couverture de la série Lost Lad London © Ki-oon 2022

10/11/2022 | Spooky

Par cac
L'avatar du posteur cac

Voici une histoire qui change, au moins sur le côté graphique. Est-ce un manga ou une oeuvre dessinée plus occidentale ? Visuellement c'est à la frontière avec des décors et arrière-plans plutôt épurés, et on comprend en lisant quelques éléments biographiques sur l'autrice qu'elle est japonaise mais est venue se former à Londres. D'où probablement le lien avec la présente oeuvre qui se déroule dans cette même ville. Sur le scénario, c'est du thriller plutôt bien fait et tenant le lecteur en haleine, sur le meurtre d'un homme dans le métro, et pas n'importe qui puisque c'est le maire de la ville. Un jeune homme semble impliqué mais il n'en garde pas le souvenir. Pourquoi donc ? Un coup monté, un complot... les pistes sont ouvertes.

17/05/2023 (modifier)

Voilà le nouveau polar grand format de chez Ki-oon, destiné à un public mature, ou presque, comme en témoigne le nom de la collection dans laquelle il s'inscrit : seinen. Il s'agit d'une enquête policière menée par un flic un peu sur la touche dans la ville de Londres, en compagnie d'un étudiant que tout désigne comme le coupable idéal. C'est relativement classique, mais l'affaire est contée de manière à la fois efficace et intrigante. Ainsi assiste-t-on à un jeu de manipulation dont ne connaît pas tous les acteurs, ou bien les connaît-on déjà, mais sans le savoir. J'ai ainsi une petite idée du coupable, à moins qu'i ne soit pas seul, ce qui expliquerait certains signes... Du coup je suis curieux de connaître la suite, pour voir si mon hypothèse est la bonne. Graphiquement le style de l'autrice Shinya Shima est assez novateur : ses origines nipponnes sont manifestes, mais elle lui adjoint des caractéristiques aérées, comme ne les auraient sans doute pas reniées les auteurs de comics des années 1980 et 1990. Logique, puisqu'elle est allée parfaire ses études graphiques en Angleterre, à Bournemouth. C'est vraiment plaisant, même si au début on a un peu de mal à rentrer dans ce mélange.

10/11/2022 (modifier)