Overseas highway

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

L’autoroute de tous les dangers

[USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Sarafian, ancien pilote automobile ayant connu la gloire, s’est recyclé sans vraiment se ranger des bagnoles… Il dirige désormais un petit garage à Miami. Quand il tombe par accident sur Stacy, elle mène une existence paisible et vit de petits boulots. Plein de sympathie pour cette jeune femme au caractère bien trempé, qui n’a même pas le permis, il l’embauche pour aider son équipe. Mais Stacy se rend vite compte que les activités de ce garage ne se limitent pas à la mécanique… car il sert également de façade au trafic de la mafia cubano-américaine. Notamment pour le compte d’une organisation terroriste qui fomente des attentats contre le régime castriste ! Entre les visites surprises d'un parrain menaçant, les humeurs lunatiques de petits malfrats et les flingues brandis à tout va, Stacy tente de rester à sa place. Les ennuis commencent vraiment le jour où Sarafian doit prendre le volant pour acheminer des valises de billets verts à bon port et qu’elle se retrouve obligée de l’accompagner. A bord de la voiture, avec son vieux patron blessé et un coffre rempli de liasses, Stacy doit improviser tout au long d’une course-poursuite effrénée sur la mythique Overseas Highway menant à Key West.

Date de parution 08 Juin 2022

Couverture de la série Overseas highway © Glénat 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

01/11/2022 | Yann135

Overseas Highway est un polar dans le plus pur style américain. Les grosses cylindrées y occupent une position centrale, à tel point qu’une bonne part du récit est dédié à une folle course poursuite. Les personnages, eux, parlent peu. Garagiste et ancien pilote devenu alcoolique, mécano accro à la coke, jeune femme qui enchaine les petits boulots sans ambition, les trois personnages centraux ont tout de loosers magnifiques tandis qu’ils obéissent à un cartel prêt à trucider tout qui se mettra sur son chemin. Le scénario tient en peu de chose. Un premier tiers pour la mise en place des personnages, puis une longue course poursuite pour un final explosif. C’est basique, vite lu mais efficace. Le dessin est agréable à lire, le découpage est dynamique, les dialogues sont avares de mots, et l’héroïne nous prend à témoin dans des soliloques amers mais burnés. Bon, pour moi, ça manque quand même un peu de profondeur, mais c’est assez efficace. Pas mal, quoi !

18/01/2024 (modifier)

Comme dans certains blockbusters américains, tout est ici misé sur le rythme, les bagnoles qui foncent, les cascades. Mais, contrairement aux films américains évoqués, il n’y a pas de bimbos déshabillées, de super-héros invincibles au sourire ravageur pour masquer l’absence de scénario. Alors certes, l’intrigue est résumée en quelques mots, mais la lecture est intéressante. Et le fait est qu’on ne s’ennuie pas un instant, et que les personnages, mais aussi l’histoire elle-même finalement, sont crédibles et prenants. Le dessin moderne, simple et efficace, sans fioriture, colle très bien à l’ambiance développée dans cet album. On va droit au but, sans se poser de question, à fond la caisse. Une lecture pas inoubliable (c’est plus à emprunter je pense), mais agréable et qui procure un petit moment défouloir, de détente, plutôt sympathique.

09/05/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Voilà un album qui se dévore à 100 à l’heure. Une course poursuite qui démarre sur les chapeaux de roues sur la fameuse overseas highway qui relie Miami à key West tout au sud de la Floride. Ça pue le gasoil et le caoutchouc cramé sur l’asphalte. Les balles fusent entre les différents protagonistes. Certains [ des rabats-joies ] diront que le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette. On s’en fout un peu. Le rythme est juste dingue. Les décors sont sublimes. De l’action et encore de l’action au menu. On ne s’ennuie pas une seconde. La pédale de frein ? Elle ne doit pas exister. C’est plein gaz durant tout l’album. Attachez vos ceintures je vous le dis ! Du coup la lecture de l’album malgré une pagination au-delà des 110 pages se lit – hélas - assez rapidement. Je ne peux cependant que vous conseillez la lecture de ce one shot ébouriffant avec des airs de fast and furious et d’un film de Tarantino.

01/11/2022 (modifier)