100 bullets - Brother Lono

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Lono découvre Dieu au Mexique mais ne devient pas un saint pour autant.


Auteurs argentins DC Comics Spin-off Vertigo

Converti aprés son passé de violence, Lono est au Mexique. Il aide l'église et l'orphelinat du prêtre Manny Perez. Il acompagne soeur June a son nouveau poste. Mais un cartel de drogue désire augmenter son térritoire. Une explosion de violence épouvantable va se suivre...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juillet 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série 100 bullets - Brother Lono © Urban Comics 2014
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/07/2015 | Miguelof
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cartels mexicains, drogue, ville sous la coupe des gangsters, un orphelinat miraculeusement tenu en dehors de leur influence, un ancien tueur repenti, et surtout beaucoup, beaucoup de violence. Et la violence, je n'en suis clairement pas fan. D'autant qu'ici, les auteurs insistent sur la capacité de l'un des méchants à imaginer les pires tortures pour terroriser et faire régner sa loi. C'est très cru, fort et choquant, mais ces scènes là me rebutent d'autant plus que j'y ressens un côté gratuit et artificiel, car quand des gens n'ont plus rien à perdre, ce n'est pas la peur de la torture qui va les empêcher de tout faire pour tuer ceux qui les terrorisent. Mais ce n'est pas vraiment le sujet. Car ici c'est bien d'un polar très noir et sanguinolent auquel on est conviés. Magouilles de trafiquants de drogue, luttes d'influence, et donc au milieu cet orphelinat et son prêtre qui joue sur la corde raide face aux dangers qui planent autour et menacent tant sa vie que celles des enfants. Ajoutez-y un agent de la DEA infiltré, un ancien orphelin devenu membre de gang et qui se déteste pour cela, et donc ce fameux ancien tueur, Lono, personnification de la masse géante et invincible, du vétéran qui a vu et faire le pire, et qu'il ne faut surtout plus chercher. Et bien sûr, les gangsters viendront le chercher, avec les conséquences que l'on imagine... et le défoulement de violence vengeresse que cela implique. J'aime beaucoup le dessin de Risso. Il est très chouette ici, et la colorisation aussi, même si c'est pour représenter des scènes aussi gore. L'intrigue parait parfois un peu embrouillée, les différents représentants de gangs mexicains et US se succédant, avec chacun leurs combines. Mais ça tient la route. La conclusion de l'histoire est un peu convenue et attendue toutefois, ce qui rompt avec l'originalité de pas mal d'autres idées du scénario. Sans parler du côté un peu facile et pas réaliste de ce qu'il s'y déroule. Mais bon, ça passe... même si à nouveau l'abus de violence et de torture que contient cet album m'empêche de me satisfaire pleinement de son histoire.

27/01/2024 (modifier)
Par Miguelof
Note: 4/5

C'est un spin-off de 100 bullets et c'est un plaisir de retrouver Azzarello et Risso redonnant vie au personnage Lono. Toute l'équipe est a nouveau réunie, Patrícia Mulhivill aux couleurs, Dave Johnson aux couvertures. L'action se déroule au Mexique dans un contexte d'expansion du cartel de drogue de Durango. Le dessin de Risso est à son meilleur : les contrastes clair/obscur, les détails quand ils se justifient, la simplicité au service de l'action aussi. Pourtant, l'histoire souffre un peu de sa brièveté. Elle est peut-être un cran en dessous de la série mère, n'ayant pas la complexité de ses trames et personnages, celles qui font une part importante de son charme. La violence extrême est encore plus présente et les plus sensibles devront s'abstenir. En rigueur, ma note serait 3,5.

08/07/2015 (modifier)