Batman - Cité brisée

Contenu : Batman #620-625, Flashpoint: Batman Knight of Vengeance #1-3, Wednesday Comics #1-12, Gotham Knights #8 4 récits réalisés par les auteurs de 100 bullets.

Auteurs argentins Batman DC Comics Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Un criminel vient de s'en prendre aux parents d'un jeune enfant. Lancé à sa poursuite, Batman entend bien mettre cet assassin derrière les barreaux. Ressassant des souvenirs douloureux dans une Gotham aussi sinistre que son protecteur de toujours, reflet de sa sombre personnalité, Batman paraît aussi brisé que sa ville. Et bientôt son enquête le conduit tout droit dans la gueule de deux autres meurtriers qui le traquaient depuis un moment...

Date de parution 05 Mai 2017

Couverture de la série Batman - Cité brisée © Urban Comics 2017

24/05/2017 | Mac Arthur

Ce recueil regroupe quatre récits écrits et dessinés par les auteurs de « 100 bullets », quatre récits de valeur inégale. Deux sont trop courts pour pouvoir offrir au lecteur des intrigues dignes de ce nom mais le premier des deux vaut le coup d’œil pour son traitement graphique. Un noir et blanc racé, tout en ambiance au service d’un récit narré en voix off. L’intrigue est fort secondaire mais l’ambiance qui se dégage et du dessin et du monologue vaut son pesant de cacahuètes. Le deuxième (qui est la troisième histoire proposée dans ce recueil, qui alterne donc récits courts et récits longs) n’a vraiment que peu d’intérêts. A l’origine publié à raison d’une planche par mois (durant 12 mois, soit douze planches au total), il souffre de l’étroitesse du concept et n’offre qu’une très banale histoire de Batman. Reste les deux autres, dont celui qui donne son nom à l’album. Les auteurs s’y emploient à replonger Batman dans ses cauchemars. L’homme chauve-souris nous est présenté sous un autre angle que celui du parfait super-héros. Il se montre injuste, impulsif. C’est assez intéressant mais le caractère insistant de l’intrigue donne parfois l’impression de tourner en rond. Ce récit plaira cependant aux amateurs du Batman « moderne », sombre avec une voix off dominante. Enfin, cerise sur le gâteau, le dernier récit est celui que j’ai préféré. Il offre une revisite totale de l’univers de Batman puisque le récit se développe dans l’univers de Flashpoint (un univers parallèle dans lequel les super-héros habituels ont connu une évolution différente). Sans rien vous en dire (cela gâcherait tout) je ne peux que titiller votre curiosité en vous affirmant que Batman et le Joker sont ici liés par un événement marquant. Cette vision de Batman et du Joker est logique et touchante, quelque part. J’ai aimé être ainsi surpris et sorti de ma routine. Au final, je conseille ce recueil aux amateurs du Dark Knight. Tout n’est pas d’un égal intérêt mais il y a suffisamment de qualité pour justifier l’achat de l’album.

24/05/2017 (modifier)