La Belle Espérance

Une saga pleine de passions qui se fond dans la grande histoire, celle du Front Populaire, ses victoires, ses défaites, et l'immense espoir qu'il a suscité.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Documentaires La BD au féminin Luttes des classes & conflits sociaux Paris Séries avec un unique avis

1934. Roger, jeune breton dont la mère vient de décéder, abandonne ses études pour devenir ouvrier chez Renault. Plongé dans l'enfer du travail à la chaîne, il ignore qu'il a été spolié de l'héritage qui lui aurait permis d'échapper à son sort. Louison, son amoureuse, sait tout mais préfère ne rien dire pour le protéger de lui-même. Mais elle n'est pas la seule à connaître ce secret explosif...

Lou
Date de parution 21 Septembre 2022
Statut histoire Série en cours (Prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série La Belle Espérance © Delcourt 2022

10/10/2022 | PAco

"La Belle espérance" nous retrace les grandes heures des conquêtes sociétales en France dans les années 30' grâce au Front Populaire. C'est par le prisme d'un jeune couple breton monté à la capitale que nous suivons les avancées douloureuse de la gauche qui grâce à Léon Blum va permettre les conquêtes sociales dont nous bénéficions encore aujourd'hui. Hausse des salaires, temps de travail, congés payés : ce qui nous semble aujourd'hui aller de soit s'est conquis de haute lutte ! Le récit commence en 1934 en Bretagne où Roger, fils d'un marin disparu en mer, rêve d'échapper à sa condition. Plutôt doué pour les études il rêve de faire une école d'ingénieur. Sa mère meurt tragiquement et ses rêves s'envolent... Il monte alors à Paris où il travaille à la chaîne chez Renault en espérant mettre de côté pour reprendre ses études. Louison, son amoureuse finit par le rejoindre à Paris où elle rêve de faire carrière dans le cinéma. Elle a la chance de croiser la route d'une riche bourgeoise qui la prend sous la coupe et lui trouve un emploi de couturière dans une maison de haute couture. Tous deux vont voir leur rêve s'éloigner d'un côté mais l'espoir renaître de l'autre avec les mouvements sociaux qui gagnent la capitale et vont porter le Front Populaire au pouvoir... Ce premier tome de 176 pages prend son temps pour planter le décor ; j'ai par ailleurs trouvé un peu longue la première partie en Bretagne, même si elle permet de bien recontextualiser ce que vont traverser nos protagonistes. Les personnages principaux de Roger et Louison ne sont pas des plus charismatiques et il faudra un peu de temps avant de d'éprouver un peu d'empathie à leur encontre. Heureusement le rythme gagne en intensité à Paris et les événements qu'ils traversent recapte toute notre attention. Le dessin d'Anne Teuf n'est pas ce que je préfère et j'ai parfois eu un peu de mal avec sa représentation des visages. Pour autant, on s'y habitue, et la mise en couleur délicate de Lou rend la lecture de l'album agréable. Les paysages et décors réalistes assoient le récit et il ne nous reste plus qu'à se laisser bercer par les péripéties de nos jeunes tourtereaux.

10/10/2022 (modifier)