Le Temps des cerises

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Le Temps des Cerises... ... donne son nom au quartier d’une grande ville provinciale. Son coeur bat sous la place éponyme, et sous le joli square que fréquentent tous les riverains.

Banlieue Quadrants

Chacun mène sa barque, ballottée par les aléas que la vie, tôt ou tard, nous réserve. Mais ce jour-là, un drôle d’énergumène descend du bus : un voyageur pressé, un amoureux d’exotisme, collectionneur de cartes postales, M. Müller…

Date de parution 31 Mars 2010
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Le Temps des cerises © Soleil 2010
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

02/04/2010 | Pasukare

Après la lecture du premier tome. Le début de la BD fut fastidieux, l'ensemble sonnait vide. Puis d'un seul coup, le récit lancinant s'est révélé plaisant avec ses personnages attachants. Il ne se passe pas grand chose ou du moins rien d'extravagant, seulement des actes de tous les jours. Cette chronique de quartier entremêle des destins dans une pure simplicité. "Le Temps des cerises" est une BD d'ambiance, l'appréciation sera forcément personnelle et question de ressenti. Je l'ai apprécié, le dessin au trait rond et fin accompagné de couleurs pastelles est très agréable et accessible au plus grand nombre. A suivre, est ce qu'un second tome est nécessaire ?

26/11/2010 (modifier)

Bof. Cet album n’est pas foncièrement mauvais, il est juste terriblement ennuyant. L’idée est de suivre le quotidien de gens habitant un même quartier (celui du temps des cerises). Ca sent donc le déjà vu. Le rythme est lent et la narration s’attarde sur des bricoles insignifiantes de chacun sur fond de préparatifs pour la grande fête du quartier. Par contre, le dessin est sympa et la mise en couleur réussie. Voici donc une bd un peu vide pour le moment. Bref, le premier opus est très lent à démarrer. Espérons que la suite soit plus dynamique et plus prenante.

14/04/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Graphiquement, cette BD est plutôt agréable à lire : jolies couleurs, personnages légèrement caricaturés et attachants, mise en page en apparence classique mais avec quelques belles compositions pour casser la monotonie du gaufrier. Au niveau du scénario, je suis moins emballée : on navigue continuellement entre des tranches de vie des gens du quartier : la mamie avec son mari à l'hôpital, l'épicier arabe et son fils, le vétéran pilier de bar, le balayeur, le jeune couple hétéro sur le point de devenir parents, le jeune couple lesbien et ses problèmes de recherche d'appart', etc. Tout ce petit monde semble se contenter de sa petite routine jusqu'à l'arrivée d'un "grand voyageur" qui va (mais si peu) chambouler un peu tout ça. A la base ce genre de récit n'est pas trop ma tasse de thé, ici je trouve que ce qui est annoncé comme l'arrivée d'un étranger qui bouscule les habitudes est bien timide et peu spectaculaire. Quelques jours après la lecture, il ne m'en reste pas grand chose. En revanche, je ne doute pas que cette BD trouvera son public, c'est juste que je n'en fais pas partie.

02/04/2010 (modifier)