Proies et prédateurs

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays; 15 voyages quantiques à la croisée de dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour y découvrir les futurs de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Romans de science-fiction adaptés en BD

Un surprenant émissaire informe l'ONU que des extraterrestres sont en route sur leur planète-vaisseau en forme de tore, le Dévoreur. Ceinturant notre planète, ils en absorberont la moindre ressource, puis la recracheront comme on le fait d'un noyau. Notre fin est inéluctable : leur supériorité technologique ne laisse aucun doute. Un soldat met en oeuvre tous les moyens imaginables pour riposter.

Date de parution 05 Octobre 2022

Couverture de la série Proies et prédateurs © Delcourt 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

08/10/2022 | pol

Par Borh
L'avatar du posteur Borh

Si on excepte le tome 1 de cette collection, La Terre Vagabonde, vraiment au dessus du lot, ce 6ème tome, Proies et prédateurs, est dans la lignée des précédents, c'est à dire une histoire assez moyenne, plus proche de la fantasy et que de la science fiction. Liu Cixin ne fait aucun effort pour rendre son histoire scientifiquement crédible. Niveau personnages, comme dans la plupart des histoires de Liu Cixin, le héros est complètement indigent. On a par contre, et c'est assez rare dans ses histoires, un "vilain", qui est plutôt intéressant, même si malheureusement assez superficiel. On aurait quand même aimé en savoir plus sur lui (son passé, a-t-il une épouse, des enfants... on n'en saura rien). Les dessins sont un des points forts de cette série Liu Cixin, mais cette fois, sans être mauvais, j'ai trouvé que c'était un niveau en dessous Bref, tous ces défauts font que même si l'histoire est finalement assez originale, j'ai eu du mal à m'y intéresser vraiment. Et cette série Liu Cixin, après un départ canon avec la Terre vagabonde, s'enfonce de plus en plus dans le moyen.

08/11/2022 (modifier)

Dans Proies et prédateurs on va parler fin du monde. Un gigantesque vaisseau s'apprête à entourer la terre, aspirer toutes les ressources de la planète et recracher vulgairement les restes indigestes. Les calculs annoncent laisse une centaine d'années avant que la catastrophe arrive. C'est donc le temps qu'il reste à l'humanité pour tenter de sauver son avenir. Il y a dans cette histoire une idée excellente : celle d'avoir donner l'apparence de dinosaure aux envahisseurs. Et cette ressemblance n'est pas que physique puis qu'il semble bien que ces créatures soit complètement liées à ceux disparus de la terre il y a des millions d'année. Du coup tout au long de l'album il y a une tension croissante autour de l'origine réelle de ces ennemis. Seraient ils simplement en train de revendiquer la propriété de la planète dont leurs ancêtres auraient été chassés ? C'est très bon. Mais à coté de cela il y a des hauts et des bas dans le récits. Lorsque l'émissaire extra terrestre vient tranquillement discuter avec nos militaires, repart et revient, ça manque un peu de crédibilité et de tension. On s'attendrait à ce que les terriens le combatte plutôt que de le recevoir sur son trone, limite en lui offrant une tasse de thé, pendant qu'il taille le bout de gras sur l'avenir de l'humanité. Le look manga qui a été choisi pour Crystal, une autre entité extra terrestre qui vient aider les hommes, est assez discutable et pas spécialement amusant ou pertinent. Enfin petit regret sur le dessin. Dans les autres adaptations de la collection il y a toujours des planches à couper le souffle. Ce n'est pas le cas ici. Pas de splendides vues de l'espace, pas d'effet waow sur les cases mettant en scène le vaisseau extra terrestre s'approchant de la terre. Dans la lignée des adaptations précédentes, il ya donc de bonnes choses dans ce récit, même si au final il ne fait pas parti des meilleurs pour le moment.

08/10/2022 (modifier)