Tuskegee Ghost

1968. L'été de l'amour bat son plein, mais le Sud américain est toujours dominé par la haine. 1942. L'Amérique se bat pour la liberté en Europe et dans le Pacifique, mais tous ses citoyens ne sont pas égaux dans la lutte...

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs allemands Aviation Paquet Racisme, fascisme [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Basé sur l'histoire vraie des Tuskegee Airmen, les premiers pilotes noirs de l’armée de l’Air américaine, Tuskegee Ghost peint un drame familial où la violence de la guerre fait écho à celle du racisme.

Date de parution 21 Septembre 2022

Couverture de la série Tuskegee Ghost © Paquet 2022

04/10/2022 | Hervé

Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Tome 1 J'ai acheté cet album pour deux raisons. D'une part car il est signé par Benjamin Von Eckartsberg, scénariste de Gung Ho, série que j'avais bien appréciée, et d'autre part cette aventure est prévue en seulement 2 volumes. Mais en feuilletant cette bd, j'ai été très surpris de voir que le dessinateur, Olivier Dauger, s'est rapproché étrangement du style de Thomas Von Kummant, dessinateur de Gung Ho Et j'avoue avoir très apprécié ce style. En retraçant le racisme dans le sud des Etats Unis dans les années 40, pendant la seconde guerre mondiale, et le racisme persistant malgré le vote du Civil Rights Act, à la fin des années 60, toujours en Alabama, à travers l'histoire d'un père et d'un fils, tous deux très en avance sur leur temps, les auteurs nous offrent une aventure certes pas très originale, mais en tout cas très plaisante à lire. Et, j'ai hâte de connaitre la fin de cette histoire. Tome 2 Second volet d'un diptyque, ce volume met encore plus en lumière la ségrégation raciale dans les années 70, tout en retraçant le parcours de Robert Hoffman (le père) pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui m'a attiré d'emblée dans cette série, c'est le dessin d'Olivier Dauger, un dessin net, clair, précis bref efficace. Le scénario de Benjamin Von Eckartsberg exploite avec habileté le parcours de deux hommes, Robert et son fils, confrontés tout deux au racisme, au Ku Klux Klan, à la guerre (la seconde guerre mondiale pour l'un, celle du Vietnam pour l'autre) sur deux périodes distinctes. Les éditions Paquet nous ont habitué à des séries d'aviation "pures", mais ici les auteurs plongent les lecteurs dans une Amérique profonde pas si éloignée de cela de notre époque. Cet album fait la part belle à une communauté à qui les États Unis doivent beaucoup. En lisant cette bande dessinée, j'ai fait le rapprochement avec Cinq branches de coton noir, ce qui n'est pas un mince compliment.

04/10/2022 (MAJ le 06/10/2023) (modifier)

A priori rien d’extraordinaire dans cette série prévue en deux tomes (pas mal de thèmes déjà-vus). Mais j’ai trouvé que c’était bien fait et instructif. En effet, l’intrigue mêle un récit de guerre (sur l’escadrille de pilotes afro-américains – sujet que j‘avais découvert dans la série Liberty Bessie), avec cet ancien pilote qui revis en cauchemars cette période de sa vie et un récit se déroulant dans l’Alabama raciste de la fin des années 1960 (avec la menace latente du KKK). Le fils de l’ancien pilote veut lui-même devenir pilote en Floride. Au milieu de tout ça, les relations difficiles entre le père et le fils. La narration est fluide, agréable à suivre, les flash-backs s’intègrent bien au récit. Et le dessin de Dauger est lui aussi plaisant. Une entame prometteuse.

11/02/2023 (modifier)