Comanche Moon

L'histoire authentique de Cynthia Ann Parker, son fils Quanah et des farouches comanches du Texas !

Indiens d'amérique du nord Les Comanches Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

En 1836, une petite fille blanche, Cynthia Ann Parker, fut enlevée au Texas par une bande de Comanches. Ce raid et d'autres du même genre attisa la haine et la violence qui allaient couver pendant quarante ans. jusqu'à ce que les Comanches soient finalement détruits et exilés loin de leur territoire. Sur le canevas de ce conflit amer, court le fil de la vie de Cynthia Ann Parker, qui devint Naduah, la "Comanche blanche" et de son célèbre fils, Quanah, qui incarnait les meilleures qualités des deux races, si différentes et cependant si semblables. Par une ironie du destin, c'est lui qui allait devoir conduire les Comanches au cours de leur dernière lutte contre les Blancs, le propre peuple de sa mère. Et une fois le combat terminé, c'est lui, en tant que dernier chef des Comanches, qui allait devoir leur faire oublier le goût amer de la défaite et les conduire sur la route de l'homme blanc. Ceci est leur histoire, avec en toile de fond l'immensité des plaines du sud, du zénith à l'éclipse de la lune comanche. (quatrième de couverture)

Date de parution 1980

Couverture de la série Comanche Moon © Artefact 1980

02/10/2022 | Noirdésir

Jack Jackson est vraiment passionné par le sujet, ça se sent dès le départ, et il a réuni une copieuse documentation pour le traiter ! J’en veux pour preuve l’imposante bibliographie finale (en anglais surtout, mais pas seulement – très complète en tout cas), les nombreuses photographies (probablement toutes les photos existantes de Cynthia Ann - dont l'histoire a inspiré le film "La prisonnière du désert" - et surtout Quanah Parker). Jackson a d’ailleurs ultérieurement poursuivi et élargi son travail sur ces aspects de l’histoire texane avec « Fort Alamo » (encore pas référencé sur le site) et plus récemment Une Autre histoire de l'Amérique. C’est en tout cas typiquement le genre de truc qui m’intéresse. J’ai lu assez récemment Naduah sur le même sujet (et d’ailleurs, les auteurs, qui expliquaient en fin d’album leurs sources, ne connaissaient visiblement pas cet album non cité, plus ancien et bien plus complet). L’album de Jackson attendait depuis pas mal de temps dans l’une de mes piles à lire, et c’est en lisant Naduah que je me suis souvenu de cet album, que j’avais acheté au vu du sujet, de la couverture et d’un rapide feuilletage, mais que j’avais aussi un peu oublié. Voilà donc cet oubli réparé. C’est donc l’histoire des Comanches, de leur empire et de son inéluctable déclin jusqu’à l’anéantissement final et la mort des réserves, qui nous est ici conté. Avec comme fil rouge la famille Parker, Cynthia Ann d’abord, mais surtout Quanah. Pour quelqu’un comme moi passionné par le sujet, c’est un album très intéressant, qui retrace méticuleusement tous les 50 ans durant lesquels tout va se jouer (grosso modo des années 1830 aux années 1880). Un album riche, foisonnant, mais qui peut rebuter ceux qui ne sont pas passionnés par le sujet. Il faut dire que la narration, si elle est agréable, manque peut-être d’allant. Souvent au style indirect, jouant davantage la carte d’un certain didactisme (tout du moins souhaitant ne rien laisser des connaissances historiques avérées) que d’une intrigue romancée. Le dessin use d’un Noir et Blanc au trait un peu gras, un peu charbonneux. Il est inégal, mais globalement bon (parfois proche du Marijac de Sitting Bull). Je suis en tout cas satisfait de ma lecture, c’est une histoire/biographie réalisée par un passionné pour des passionnés, et j’en suis. Note réelle 3,5/5.

02/10/2022 (modifier)