Une Autre histoire de l'Amérique

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Un autre regard sur l'histoire du Texas...


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

On croit tout savoir de l'histoire de l'Amérique. Il existe pourtant des épisodes peu connus comme ceux qui émaillent l'histoire du Texas, cette étoile perdue qui fut ballotée entre les USA et le Mexique. Entre le combat des Texans à Fort Alamo (Los Tejanos) et les pérégrinations du hors-la-loi John Hardin, l'homme qui défia Wild Bill Hickock (Une cause perdue), Jack Jackson apporte sa pierre à l'édifice. (texte : Delcourt)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Avril 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une Autre histoire de l'Amérique © Delcourt 2014
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/07/2015 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Voilà un drôle de bouquin, fruit du travail ambitieux et fou d'un mec un peu en-dehors des sentiers habituels des comics. On le considère d'ailleurs un peu comme un pionnier de l'underground. Jack Jackson nous propose donc une version longue et détaillée de ces décennies qui ont décidé de la destinée du Texas, entre Mexique et Etats-Unis, au cours du XIXème siècle. On y croise quelques figures connues, comme Wild Bill Hickock ou Santa Anna, qui prit le fort Alamo d'assaut, mais aussi des anonymes dont l'action fut toute aussi cruciale. Beaucoup d'anonymes. Beaucoup beaucoup. A tel point qu'on s'y perd très vite, au milieu des différentes factions, des changements d'appartenance, etc. Heureusement que la plupart des cases sont soutenues par une voix off ou un commentaire, sinon on perdrait encore plus vite le fil. L'album comporte près de 300 pages et regroupe plusieurs longs récits parlant des différentes phases qui ont secoué le Texas. Intéressant, dans l'absolu, mais complètement dilué par une narration confuse et trop massive. Le dessin de Jack Jackson est superbe et rappelle à la fois Crumb et Serpieri dans son style à l'encre noire et son souci du détail. Beau, mais imbitable.

10/07/2015 (modifier)