On aurait aimé savoir

Chronique du procès des attentats du 13 novembre.

Documentaires Procès Séries avec un unique avis Terrorisme

Septembre 2021, le procès des attentats du 13 novembre 2015 débute à Paris. Bahareh, qui était au Carillon ce soir-là, décide de se constituer partie civile et de suivre le procès au jour le jour. De cette expérience judiciaire très médiatisée, elle en ressort des petites chroniques quotidiennes dessinées, où elle fait se croiser humour et esprit critique. Chaque jour, elle retrace les faits, nous raconte les témoignages, ne se gêne pas pour contrer les propos des accusés et met en valeur le travail des avocats, tous partis confondus. À chaque billet, elle ajoute sa touche personnelle en mêlant ironie et compassion, anecdotes lourdes de sens et références de pop culture. De fait, elle ouvre au public les portes d’un procès hors norme et rend ainsi accessible un sujet lourd et complexe. (Texte ; Steinkis)

Date de parution 02 Novembre 2023

Couverture de la série On aurait aimé savoir © Steinkis 2023

30/11/2023 | Spooky

Les attentats du 13 novembre constituent un évènement effroyable dans l'histoire récente de notre pays. Presque six ans plus tard s'est ouvert le procès fleuve qui a permis de juger toutes les personnes (on l'espère) impliquées dans l'affaire. Bahareh Akrami, dite Babou, s'est retrouvée à deux pas de l'une des fusillades, et s'est constituée partie civile. Et comme elle est autrice de bande dessinée, elle s'est mise presque spontanément à dessiner ce qu'elle a vécu de ce procès, en donnant ses impressions. La littérature autour de cet évènement est encore assez mince, si l'on excepte bien sûr les nombreux articles de presse. Ce qui fait -probablement- l'originalité de "Babou", c'est son positionnement éditorial. Elle a en effet décidé de nous livrer les surnoms qu'elle donnait aux magistrats, aux avocats, de donner son avis sur la personnalité des accusés (des "teubés"), et comme c'est vite devenu une obsession, les pages se sont accumulées pendant les neuf mois d'instruction. Le résultat est un album de plus de 300 pages, dans lesquels on a en effet le ressenti d'une jeune femme de son, temps, issue de l'immigration et dynamique, jeune maman et usagère du langage urbain (j'ai par exemple appris pour l'occasion la définition de "miskin"). Le style graphique de Bahareh Akrimi est assez efficace, l'essentiel de ses dessins se résume à des portraits des différents protagonistes du procès. Elle agrémente parfois ses commentaires par des schémas et des bingos, ce qui donne une touche Fun à son propos. C'est une somme imposante, authentique, unique et donc précieuse. Précieuse pour comprendre l'ampleur mais aussi les détails des attentats du 13 septembre. A noter des annexes très fournies : Un rappel des différents "accusés" du procès, à savoir une vingtaine de personnes ; une retranscription de la plaidoirie et des petits textes des différents avocats en guise de postface.

30/11/2023 (modifier)