Resident Evil - La Glace et le Feu (Resident Evil: Fire and Ice)

Resident Evil est l'une des plus grandes séries de jeux vidéos, et un monument zombiesque. Écrite par Ted Adams et Kris Oprisko, Resident Evil : La Glace et le Feu est une histoire inédite illustrée par Lee Bermejo et Shawn Adams (auteurs qui avaient déjà travaillés sur une série de comics sur le même thème dans la fin des années 90).

DC Comics Jeux vidéo Zombies

Des agents d'Umbrella tentent de dominer le monde au moyen de leurs virus zombifiants. L'équipe Charlie des S.T.A.R.S. est la seule force capable de leur barrer la route. Mais est-elle prête à affronter un cirque de monstres zombifiés ? Nous suivons donc les péripéties de Falcon, Jesse Alcorn, Patrick Brady, Quan Williamson, Rosa Cardenas et l'agent Fields qui vont visiter aussi bien la chaleur du Mexique que le froid glacial de l'Alaska. L'histoire principale est suive de deux histoires courtes mettant en scène Leon S. Kennedy, Ada Wong, le Professeur Birkin ou encore Barry Burton.

Date de parution Novembre 2010
Statut histoire One shot (Peut être une suite.) 1 tome paru

Couverture de la série Resident Evil - La Glace et le Feu © Fusion Comics 2010

10/01/2011 | Jeditheking

Les amateurs de ce jeu vidéo qui fit fureur sur les consoles de jeux à la fin des années 90 avec près de 100 millions de vente à travers le monde auront plaisir à retrouver l'univers de Raccoon City qui fut autrefois une si paisible ville. Oui, car depuis, il y a eu une apocalypse zombie à la suite d'un terrible virus. Tout semble être de la faute la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation. Après, le passage d'un jeu vidéo sur le format bd est rarement une réussite du genre. Là, c'est encore le vautrage total pour ne pas dire un désastre. Les dialogues et les personnages sont insipides. La narration elle-même n'est pas du tout professionnelle tout au cours de ces trois histoires distinctes formant cet ouvrage. Le graphisme est d'une laideur absolue. Tout semble n'être qu'un brouillon qu'on a passé au propre avec publication. Évidemment, ce fut un flop commercial que personnellement, je ne regretterai pas. C'est cela également la dure loi du marché. A noter qu'un virus ne peut pas, à ce jour, nous transformer en zombie assoiffé de sang.

22/07/2020 (modifier)

En tant que fan du jeu vidéo, Resident Evil, c'est vraiment la licence qui m'a fait rêver. Alors après les comics (par les mêmes auteurs) fin des années 90' et les films, voici un comics qui regroupe trois histoires (une longue et deux courtes). Quelle grosse déception.... J'avais beaucoup d'attentes pour cette bande dessinée mais... aucune n'a été assouvie... L'histoire principale m'a fait penser, dans son traitement, à des comics des années 80' avec des cases imbuvables du genre "cependant, en Alaska." et puis la scène d'après "cependant, au Mexique.". Je pensais que cette façon de définir des lieux était dépassée mais visiblement, pas ici. L'histoire est vraiment très grossière et linéaire. Les scénaristes n'ont vraiment pas cherché la complexité et surtout, je n'ai ressenti à aucun moment l'ambiance ou l'esprit de Resident Evil. Le seul rapport avec les jeux vidéos et l'histoire originale provient seulement de l'utilisation (assez anecdotique) des monstres comme le Tyran ou des Likers. Et encore... On entend parler de ces monstres, mais on ne les voit que trop rapidement (pour ne pas dire pas du tout...). Les personnages sont tous assez caricaturaux, ce qui n'apporte pas beaucoup de profondeur à l'histoire qui est déjà assez indigeste... Les dialogues sont vraiment très basiques et n'apportent pas grand chose à ces personnages dont j'ai eu du mal à trouver un quelconque intérêt. En fait, les personnages sont tellement plats qu'on se moque totalement qu'ils vivent ou qu'ils meurent... Ce qui est plutôt regrettable pour un "survivor"... Et malheureusement, les dessins sont dans le même ton. D'une case à l'autre, certains personnages se retrouvent même avec des cheveux deux fois plus long... Et en général, l'action est assez brouillon et on ne comprend pas toujours ce que les personnages font. Après, les deux petites histoires très courtes à la fin du livre sont un peu plus intéressantes car on y retrouve des personnages qu'on connait (Ada Wong, Leon Scott Kennedy, Barry Burton), l'action se passe directement à Raccoon City. Certains détails sont forts appréciables comme l'armurerie "Kendo Shop" ou encore un petit clin d'oeil au Commissaire Irons (les fans du jeu vidéo reconnaîtront parfaitement tout ça). Et l'histoire avec Barry Burton reprend même un thème principal du jeu vidéo : la recherche de plusieurs objets cachés à différents endroits. Alors les deux histoires de la fin remontent un peu le niveau, mais quand on pense qu'elles ne font que 5% du comic book, ça fait un peu mal au coeur...

10/01/2011 (MAJ le 10/01/2011) (modifier)