Un Jardin extraordinaire

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une superbe bande dessinée pour les 7-10 ans sur les thèmes du jardin et du partage, portée par une histoire tendre et pleine de souvenirs : un véritable baume au coeur !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Au jardin Documentaires Format à l’italienne Hébergé chez ses grands-parents La BD au féminin

Simon Hureau illustre le très beau texte d'Isabelle Rimasson dans cet album jeunesse dédié aux jardins.

Date de parution 22 Septembre 2022

Couverture de la série Un Jardin extraordinaire © Editions motus 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

15/09/2022 | Mac Arthur

Cette série donne l'impression que Simon Hureau a voulu proposer son message du très bon L'Oasis à un public plus jeune. En collaboration avec Isabelle Rimasson au scénario, les auteurs proposent un album très frais et facile d'accès pour des enfants de plus en plus éloignés de la nature. Le duo petit-fils/grand-mère (Nino/mamie) est un couple qui fonctionne toujours bien dans un imaginaire d'une France qui se souvient de ses racines rurales. Le récit invite à couper du présent (les écrans) pour se replonger dans les merveilles du passé qui doivent aussi assurer le futur de Nino. J'ai lu ce récit comme une invite à la transmission d'un essentiel que les enfants se doivent de sauvegarder. Le récit qui passe en revue les différents éléments de ce jardin idéal est formidablement soutenu par le très beau dessin de Simon Hureau. Pas de cases, certains passages font la part belle à de magnifiques illustrations mises en valeur par une coloration très réussie. Simon Hureau est probablement l'un des meilleurs dessinateurs du monde végétal et micro-animal. Ici il ajoute une mise en couleur qui sent bon l'été et la fraicheur des tonnelles. Une très belle lecture à partager avec ses enfants dans votre jardin ou votre salon d'appartement. 3.5

12/07/2023 (modifier)

J’ai beaucoup aimé « Un Jardin extraordinaire », équivalent jeunesse de l’excellent L'Oasis de Simon Hureau, même si ce dernier ne s’occupe ici que du dessin. J’ai eu un peu de mal avec certains concept un peu trop « new age » pour moi (parler aux plantes pour les rendre heureuses), mais de manière générale j’ai beaucoup apprécié la philosophie proche de la nature de la grand-mère, véritable bouffée d’air frais pour les enfants trop souvent collés à leurs écrans. D’autant plus que le dessin de Simon Hureau convient parfaitement à ce genre d’histoire : on sent presque les herbes aromatiques, l’odeur de la terre chaude, on entend le chant des oiseaux… Il s’en dégage une certaine nostalgie qui m’a beaucoup plu. Un album jeunesse recommandable.

23/09/2022 (modifier)

Cet album s’inscrit dans la tendance actuelle du retour à la terre. Il a des accents bobo et son ton est très conciliant (le gamin adore travailler au potager avec sa grand-mère et ne discute pas le fait de ne pas avoir accès à sa tablette ou à son portable). Les illustrations de Simon Hureau (L'Oasis) sont très belles, bien adaptées à un jeune public car très lisibles, joliment colorisées. La mise en page est aérée et l’album peut donc se lire assez vite mais notre regard est constamment attiré par de petits détails. Je suis particulièrement charmé par ses dessins naturalistes qui permettent à tout un chacun de reconnaître tel insecte ou telle fleur au détour d'une page. Au fil des planches on fait donc le tour d’un jardin d’une simplicité idyllique. On découvre quelques légumes, on observe les insectes, on hume les fleurs. On caresse le chat. Là on repère un nichoir, ici l’abri de jardin ressemble à la caverne d’Ali Baba, ailleurs on découvre un lapin. Il fait beau, aucun travail ne semble pénible. C’est très édulcoré, vraiment destiné à donner à un jeune enfant l’envie de jardiner et ma foi charmant à feuilleter. Une invitation à la contemplation, au retour à la terre, un peu trop édulcorée à mon goût mais vraiment bien mise en image. Pas mal du tout.

15/09/2022 (modifier)