Une année chez les Français

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

1970, un an après les premiers pas de l'homme sur la Lune, Mehdi fait sa rentrée au lycée Lyautey.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Maghreb Nouveautés BD, comics et manga

C'est flanqué d'une petite valise et de deux dindons qu'il arrive désemparé au prestigieux lycée français de Casablanca. Pour le jeune garçon avide de savoir, le décalage est rude entre son village au pied des montagnes de l'Atlas et cet établissement où se croisent la bourgeoisie française et marocaine. Alors que s'amorce l'année scolaire, Mehdi va devoir trouver sa voie et s'adapter à cet univers étrange où les cultures se mêlent et se confrontent.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Septembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une année chez les Français © Steinkis 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/10/2025 | nisaY_keciC
Modifier


L'avatar du posteur nisaY_keciC

Je n’ai pas lu le roman original de Fouad Laroui, donc il m’est difficile de juger la fidélité de cette adaptation. En revanche, j’ai apprécié cette bande dessinée pour ce qu’elle propose par elle-même. On y suit Mehdi, un jeune Marocain boursier qui, dans les années 1970, rejoint un lycée français au Maroc. Il découvre un monde très différent du sien, celui des familles françaises expatriées, avec leurs codes et leurs maladresses. J’ai trouvé le début un peu lent, le temps que l’histoire s’installe et que les personnages trouvent leur place. Mais une fois le récit lancé, on s’attache rapidement à Mehdi et on se laisse porter par son regard à la fois naïf et lucide sur ce milieu étranger. Le dessin de BeneDì est superbe, avec des couleurs chaudes et une ambiance qui reflète bien la lumière et l’atmosphère du Maroc. L’ensemble dégage une vraie douceur et une certaine nostalgie. Une BD touchante et bien écrite, qui aborde avec justesse les thèmes de la différence culturelle et de l’enfance. Même sans avoir lu le roman, la lecture reste agréable et humaine.

30/10/2025 (modifier)