Vincent

Avec beaucoup de sensibilité graphique, le style minimaliste de l'auteure hollandaise Barbara Stok entraîne le lecteur sur les traces du peintre, dans sa période arlésienne, déterminante pour son oeuvre. Un roman graphique réalisé en collaboration avec la Fondation Mondrian et le Van Gogh Museum.

En Provence... Folie Les Roux ! Paquet Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis Vincent Van Gogh

En Arles, Vincent, peintre méconnu et tourmenté, a l'ambition de créer une résidence d'artistes. Paul Gauguin le rejoint puis abandonne brusquement le projet. Désorienté Van Gogh ira jusqu'à se couper l'oreille dans une crise de démence ! Pourtant, la folie créatrice deviendra génie...

Date de parution 28 Juin 2014

Couverture de la série Vincent © Paquet 2014

19/08/2022 | bamiléké

Quel bel ouvrage nous propose Barbara Stok avec son "Vincent". Encore une preuve que la culture se marie très bien avec la BD qui peut être un instrument de vulgarisation très intéressant. Pourtant le dessin minimaliste de madame Stok peut interpeler quand on commence sa lecture. Mais on se rend compte que l'auteure met très vite en valeur son génial sujet grâce à deux éléments. Le premier élément est la correspondance épistolaire entre Vincent et son frère Théo. Certaines lettres retranscrites de façon intégrales nous plongent sans artifice dans la pensée du maître tourmenté par les nécessités matérielles qui lui donnent l'impression de vivre "au crochet" de son frère. Mais son tourment obsessionnel touche aussi à sa vision artistique tellement moderne et en dehors des canons de l'époque pourtant très novatrice. Le second élément est que son graphisme s'efface derrière la mise en couleur. Une mise en couleur qui accompagne le séjour arlésien et s'intensifie en puissance tout au long du récit. En Arles, Vincent a trouvé des lumières et des couleurs que nul ne percevait. Barbara Stok n'a pas la prétention de copier Van Gogh pour nous donner une pâle copie des oeuvres du maître mais l'auteure nous propose une compréhension guidée des fantastiques peintures de Van Gogh. C'est un récit poignant dont l'intensité dramatique va crescendo avec "la folie" de Vincent. Elle atteint son climax avant son retour à Auvers sur Oise. On croit rêver quand on voit une telle génération de génies de la forme et de la couleur presque quêter pour pouvoir se payer leurs couleurs. Une très belle lecture pour tous les amoureux de l'esprit créatif et pour comprendre en quoi un artiste est indispensable pour découvrir notre monde.

19/08/2022 (modifier)