Paco

Paco est un héros intemporel, un latino qui fait le bien autour de lui.

Manolosanctis Mexique et mexicains

Tel un héros de série populaire, Paco sévit dans cinq aventures différentes : un format court idéal pour se divertir. Jeune mexicain immigré aux États-Unis, il va tout faire pour devenir le roi des pizzaïolos à Little-Italy dans un New York des Années 60. Resté au pays, promu premier assistant de Zorro, il aide les familles en détresse et ne recule devant aucune mission.

Date de parution 16 Juin 2011

Couverture de la série Paco © Manolosanctis 2011

21/06/2011 | Spooky

Note : 2,5/5 Moyennement convaincu par cette BD. Le concept est amusant : il s'agit de reprendre le même personnage de Paco, mexicain caricatural mais très enjoué et souriant, et de le placer dans des aventures complètement diverses mais toutes à contre-pied pour un tel personnage. Il est tantôt assistant du grand Zorro, tantôt pirate des caraïbes, tantôt inspecteur de police, ou encore pizzaiolo dans l'univers de la mafia. Et toujours il garde son caractère exubérant de jovialité pour vivre ces aventures au ton décalé et souvent absurde. Le graphisme est assez personnel. J'aime bien son originalité mais je le trouve tout de même un peu trop lâché et "griffonné" à mon goût. Les histoires jouent la carte de la déconne, avec un rythme élevé pour tenir en une vingtaine de pages chacune. Ce rythme m'a un peu surpris sur la première histoire car je m'attendais à ce qu'elle s'étale plus en longueur. Mais je l'ai trouvée sympa sans être hilarante. Puis je dois dire que sur la longueur de l'album, je me suis lassé du concept. Le personnage de Paco est amusant mais on a vite fait le tour du sujet, et ce n'est pas tellement en le replaçant dans des contextes très différents que ça rend le tout plus drôle. Mon intérêt a décroché avant la fin de l'album que je trouve donc moyen sans plus.

21/11/2023 (modifier)

Tiens marrant ce personnage. Il est difficile de définir Paco ; c'est un Mexicain, intelligent, gentil et serviable, qui n'a peur de rien. Dans l'esprit des frères Chiens, c'est un personnage universel, avec un fort accent espagnol, qui vit des aventures dans tous les temps et tous les pays. C'est décomplexé, à défaut d'être déjanté, et la graine de folie qui préside aux histoires est ma foi assez sympathique, suffisamment pour avoir envie de lire d'autres aventures de Paco. J'ai franchement souri sur certains passages. Au dessin le jeune Zaffiro, ancien de l'école Emile Cohl à Lyon, dont le trait très expressif se marie à merveille avec ces histoires légères et hautes en couleurs. Pour sûr, on aura plaisir à le revoir à l'oeuvre.

21/06/2011 (modifier)