Jacquou le croquant (Lemoine/Cécile)

Libre adaptation du roman d'Eugène Le Roy publié en 1899. La série conserve toute la force de son récit et fait découvrir l'un des plus célèbres classiques de la littérature française. Un symbole de la lutte contre les injustices.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD La BD au féminin Nouvelle Aquitaine Séries avec un unique avis

En 1824, à l'âge de neuf ans, Jacquou est orphelin. Ses parents, pauvres métayers dépendant du château d'Herm, en Dordogne, ont succombé aux mauvais traitements du seigneur local. En grandissant Jacquou apprendra à transformer ses désirs de vengeance en un combat contre les injustices et n'aura qu'un objectif : faire payer le cynique comte de Nansac.

Date de parution 06 Mai 2015

Couverture de la série Jacquou le croquant (Lemoine/Cécile) © Vents d'Ouest 2015

18/08/2022 | bamiléké

J'ai pris plaisir à découvrir cette série. Je n'ai pas lu le célèbre roman d'Eugène Le Roy qui appartient à cette école réaliste sociale et qui revient sur les misères du petit peuple français tout au long du 19eme siècle. A l'image de Poil de carotte ou des " Misérables" la BD s'est appropriée avec plus ou moins de bonheur cette littérature. Cela a le mérite de faire connaître facilement aux plus jeunes des romans qui ne sont plus beaucoup lus mais qui appartiennent au patrimoine de notre littérature. J'ai été vraiment séduit par le travail de Christophe Lemoine et de Cécile pour cette libre adaptation du roman. Le scénario est vraiment bon. Lemoine garde bien les éléments importants du récit dans l'esprit d'un roman social. Le scénariste nous fournit un récit vif, nerveux et très bien construit. La personnalité du pauvre Jacquou est bien travaillée et même façonnée par les éléments qui construisent l'histoire : la justice/l'injustice/le droit, la vengeance ou le pardon, le combat pour ses droits. Ce sont des problématiques universelles qui traversent les âges dans toutes les sociétés humaines. Ici Eugène Le Roy a placé son roman dans la Dordogne paysanne où le climat est rude comme le coeur de certains hommes assoiffés de vanité ou de concupiscence. Le graphisme de Cécile assez orienté vers un lectorat jeune est très agréable. Son trait gras est souple et gracieux. Cela donne beaucoup d'expression au langage corporel de ses personnages. Il s'en suit une forte empathie pour Jacquou et sa famille même quand ils n'ont pas toujours le droit pour eux. La plus grande partie de l'histoire est en extérieur, forêt ou champs principalement l'hiver ou l'été et les ambiances froides ou chaudes sont bien rendues grâce aux couleurs. Les cases possèdent des décors bien travaillés qui mettent en valeur les beautés de cette région. Une lecture accessible aux enfants de 8/12 ans qui recèle beaucoup de richesses. Une bonne lecture très agréable.

18/08/2022 (modifier)